Publicité
Exclusif

France 2030 : Emmanuel Macron rajoute une pincée d'IA à la réindustrialisation 

Contenu réservé aux abonnés

Lors d'un déplacement à Toulouse lundi pour fêter le deuxième anniversaire du programme d'investissement France 2030, le président de la République devrait ouvrir un nouveau chantier sur la fabrication de puces électroniques dédiées à l'intelligence artificielle.

Emmanuel Macron devrait annoncer lundi sa volonté de produire en France des puces électroniques capables de faire tourner l'intelligence artificielle.
Emmanuel Macron devrait annoncer lundi sa volonté de produire en France des puces électroniques capables de faire tourner l'intelligence artificielle. (AFP)

Par Ninon Renaud

Publié le 8 déc. 2023 à 07:07Mis à jour le 8 déc. 2023 à 09:31
Réservé à nos abonnés

Deux ans et déjà un premier bilan pour France 2030. Le bras armé de l'Etat pour la réindustrialisation de la France franchit une étape sensible. « On va entrer dans une phase d'évaluation des premiers projets mais France 2030 a réussi le pari de redonner confiance à la France dans sa capacité d'innovation », se félicite Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'Investissement chargé du programme de 54 milliards d'euros.

Sur cette enveloppe, 25 milliards ont déjà été engagés comme prévu dans 3.200 projets portés par plus de 3.500 bénéficiaires, parmi lesquels 46 % de petites et moyennes entreprises, 17 % de grandes entreprises et 27 % d'entreprises et organismes publiques, comme les laboratoires de recherche. L'Etat s'engage à assurer en moyenne 30 % à 40 % des besoins de financement des entreprises. Pour la bonne cause : 55.961 emplois directs maintenus ou créés devraient en découler et l'exécutif calcule que les recettes fiscales générées rembourseront l'enveloppe de 54 milliards dès 2027.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité