Publicité
Réservé aux abonnés

Redoublement, méthode de Singapour, brevet... Les annonces de Gabriel Attal plébiscitées par les Français

Après son «choc des savoirs» visant à «élever le niveau des élèves», Gabriel Attal annoncera «très prochainement» le lancement d'une «expérimentation d'ampleur» sur l'uniforme à l'école (photo d'illustration).
Après son «choc des savoirs» visant à «élever le niveau des élèves», Gabriel Attal annoncera «très prochainement» le lancement d'une «expérimentation d'ampleur» sur l'uniforme à l'école (photo d'illustration). BERTRAND GUAY / AFP

SONDAGE EXCLUSIF - Selon une étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, 7 Français sur 10 pensent que les mesures décidées par le ministre seront «efficaces» pour «relever le niveau des élèves».

Labellisation des manuels scolaires, nouveaux programmes et méthode de Singapour en primaire, groupes de niveau au collège, brevet obligatoire pour accéder directement au lycée, nouvelle épreuve du bac en première, «dernier mot» donné aux équipes pédagogiques et non plus aux parents en matière de redoublement... Mardi 5 décembre, d’abord dans un courrier électronique adressé aux enseignants puis lors d’une conférence de presse au collège parisien Charles Péguy, Gabriel Attal a dévoilé tout un arsenal de mesures visant à «élever le niveau des élèves». Ce «choc des savoirs» est un «sursaut pour l’avenir de notre école», a assuré le ministre de l’Éducation nationale.

Ces annonces ont été plutôt favorablement accueillies par le côté droit de l’échiquier politique, quand la gauche a affiché son scepticisme. À l’exception du Snalc, les syndicats enseignants se sont quant à eux montrés assez critiques. Dans l’opinion publique, en revanche, ces nouveautés sont bien - voire très bien - perçues, selon…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Redoublement, méthode de Singapour, brevet... Les annonces de Gabriel Attal plébiscitées par les Français

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
147 commentaires
  • Jean-Marie Sonet

    le

    Quant à la question de l'uniforme, j'y suis favorable, à la condition toutefois qu'on s'entende sur ce que le mot désigne. Si on se borne au sens littéral du terme "uniforme ", on se contentera de faire porter une même tenue par tous les élèves. À ce compte, si on les habille tous avec un "T-shirt" informe, un jean déchiré et une paire de "sneakers", l'ensemble restant dans les mêmes couleurs pour tous, on pourra prétendre avoir atteint l'objectif. Ce n'est pas mon avis. Pour que l'uniforme ait sur les élèves l'effet structurant qu'on en attend, il est absolument nécessaire que l'uniforme soit élégant, bien coupé, dans des tissus de qualité et que nos enfants soient réellement "habillés", dans le sens qu'on donnait jadis à ce mot. Il faudra y mettre le prix, sans hésiter. Nos enfants découvriraient ainsi ce qu'on appelait jadis le "prestige de l'uniforme". Porter une telle tenue serait un premier pas pour "avoir de la tenue" et "savoir se tenir " dans la société, en respectant ses codes. L'élégance des "tenues" vestimentaires pourrait même leur être une aide, un chemin vers une élégance morale.

  • Hugues Henri

    le

    Des mesures efficaces, à condition d'être réellement appliquées.
    C'est aux résultats que nous pourrons juger de la valeur réelle de ce ministre, par delà sa maîtrise de la communication.

  • ROMANO CONTTI

    le

    Ils ont détruit l'école en 40 ans, il en faudrait ( je n'y crois pas) plus du double pour la reconstruire. Ouvrez un livre de math ou de français du primaire ou collège et vous serez effondrés par les âneries prétentieuses qu'on inflige à nos enfants. Je comprends qu'ils soient dégoutés.

À lire aussi