Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Emmanuel Macron veut transformer l’organisation de la recherche

Le chef de l’Etat installe un Conseil présidentiel chargé de l’éclairer sur la marche de la science, et donne dix-huit mois aux organismes et aux universités pour « remettre de la clarté » dans le pilotage du monde scientifique.

Par  et

Publié le 08 décembre 2023 à 00h14, modifié le 22 avril 2024 à 13h14

Temps de Lecture 5 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron, lors de la présentation de son plan pour l’avenir de la recherche française, à l’Elysée, à Paris, le 7 décembre 2023.

Création d’un Conseil présidentiel de la science, montée en puissance rapide des organismes de recherche en tant qu’agences de programmes, lancement d’un « acte II de l’autonomie des universités »… Face à un aréopage de plus de 300 chercheurs et responsables scientifiques français, réunis jeudi 7 décembre à l’Elysée, Emmanuel Macron a présenté sa « vision pour l’avenir de la recherche française ». La veille, il échangeait avec une dizaine de start-up à propos des futurs petits lanceurs spatiaux et des petits réacteurs nucléaires. Lundi 11 décembre, il sera à Toulouse pour rencontrer des bénéficiaires des financements France 2030, au terme de cette séquence consacrée à la recherche et à l’innovation.

La science et la recherche, qui permettent de « bâtir la croissance », a-t-il rappelé jeudi, constituent « un enjeu essentiel de souveraineté ». Il a rappelé l’« étrange défaite » qu’a constitué l’absence de vaccin français pendant la crise du Covid-19, et évoqué la « compétition géopolitique » autour des technologies quantiques et de l’intelligence artificielle.

Après s’être réjoui d’une année faste pour la science française avec le prix Nobel de physique attribué à Pierre Agostini et Anne L’Huillier, Emmanuel Macron a souhaité partager un « bilan rapide et lucide ». Il a souligné un lien toujours « dégradé » entre recherche et innovation, le fait que le secteur souffre encore des conséquences d’un « sous-investissement chronique », qui a conduit le pays du sixième au neuvième rang mondial entre 2009 et 2021, sur les indicateurs de production scientifique.

Faiblesse de l’investissement privé

Il a aussi rappelé les mesures engagées depuis son premier mandat, notamment la loi de programmation de la recherche de 2020, qui représente un investissement supplémentaire de 25 milliards d’euros sur dix ans. L’effort de recherche publique place la France, en pourcentage du produit intérieur brut, au niveau des Etats-Unis ou du Royaume-Uni, mais toujours derrière l’Allemagne, a-t-il convenu, sans évoquer d’investissement supplémentaire. Il a en revanche insisté sur le fait que « le cœur de la différence » reste la faiblesse de l’investissement privé en recherche et développement. Il a enfin fustigé la bureaucratie, « vraiment un gaspillage de temps de recherche et d’argent public ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La loi de programmation de la recherche jugée « insuffisante »

Face à ces constats, Emmanuel Macron a d’abord annoncé la création d’un Conseil présidentiel de la science. Constitué de douze membres de la communauté scientifique venus de différents horizons, il se réunira « au moins une fois par trimestre » pour discuter avec lui, l’« alerter sur des dysfonctionnements » ou pointer des thématiques et projets nouveaux.

Il vous reste 67.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.