Publicité
Réservé aux abonnés

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA: «L’exaspération des agriculteurs est totale»

«Nous ne voulons pas servir de variable d’ajustement pour combler les trous budgétaires», explique Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. FNSEA

ENTRETIEN - Hausse des taxes, injonctions administratives… Après des manifestations dans tout le pays, les paysans attendent une réponse forte.

Arnaud Rousseau est le président de la FNSEA, principal syndicat agricole.

LE FIGARO. - À quoi attribuez-vous le mouvement de colère actuel des agriculteurs?

Arnaud ROUSSEAU. - Leur exaspération est totale. Qui peut accepter une explosion de 144 % de sa facture d’eau ou une augmentation de 22 % d’une taxe sur l’achat de produits phytosanitaires - appelée pudiquement «redevance pour pollutions diffuses». Créée il y a quinze ans, elle rapporte plus de 170 millions d’euros par an au budget public. Nous sommes volontaires pour participer à l’effort national de réduction de gaz à effet de serre et de sobriété en eau, mais pas de façon punitive.

En outre, nous ne voulons pas servir de variable d’ajustement pour combler les trous budgétaires. Nous l’avons redit à la première ministre ce mardi. Il aura fallu que l’on organise des manifestations dans tout le pays et que nous retournions les panneaux d’entrée de 10.000 communes françaises pour obtenir un gel de la hausse de ces prélèvements. Ce n’est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA: «L’exaspération des agriculteurs est totale»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • Prrbrgr

    le

    Les 170 M€ en question ne sont pas versés au budget de l'état mais sont reversés aux agences de l'eau pour protéger les nappes phréatiques et les rivières des différentes pollutions, et assurer une gestion équilibrée de la ressource. Comme les autres usagers de l'eau (particuliers, collectivités, industriels), il n'est pas illogique que l'agriculture contribue

  • Rions un peu

    le

    Voilà encore un triomphe des technocrates européens...Tout est fait pour détruire notre agriculture comme on a détruit nos industries, les seules qui survivent ne sont plus françaises que de nom et encore on leur a même volé leur nom et imposer des sigles anglo saxons !!! Seul Dassault résiste, pour combien de temps ?

  • alphabet

    le

    Ce sont les fruits des élucubrations de gens ignorants, prisonniers d'idées toutes faites diffusées par les écolos depuis des années, ou bien très cyniques, jouant sur le politique comme le fait Macron et ses sbires. Et quand on a commencé à élire des Verts à la députation européenne on a fait une grosse erreur.

À lire aussi