Qui est le nouveau Premier ministre ? Enquête sur la méthode Gabriel Attal

Gabriel Attal dans son bureau du ministère de l'Education nationale, le 27 novembre.

Gabriel Attal dans son bureau du ministère de l'Education nationale, le 27 novembre. DENIS ALLARD/LEEXTRA POUR « L’OBS »

Enquête  Gabriel Attal a été nommé chef du gouvernement ce mardi par Emmanuel Macron en remplacement d’Elisabeth Borne. Il y a un mois, « l’Obs » dressait le portrait de l’alors ministre de l’Education, qui imprimait son style en s’appuyant ses talents de communicant, une petite équipe très politique et un discours en phase avec l’air du temps.

Gabriel Attal a été nommé ce mardi 9 janvier Premier ministre par Emmanuel Macron. Le très populaire ministre de l’Education remplace Elisabeth Borne, qui avait présenté sa démission peu avant. A 34 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de la République. Il y a un mois, « l’Obs » dressait le portrait de ce ministre très politique qui s’appuie sur ses talents de communicant.

Publicité

Il a soigné le décor. Rue de Grenelle, Gabriel Attal ajuste sa cravate pour la photo dans « l’Obs » et fait la visite guidée des lieux. C’est frais, moderne, réglé au millimètre. Il y a bien sûr les souvenirs personnels, comme ce bureau en bois appartenant à son père, avocat devenu producteur de cinéma, décédé il y a huit ans. Il y a aussi cette poignée de porte que l’un de ses prédécesseurs, Jean-Pierre Chevènement, allergique aux entrées intem…

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Politique

Sujets associés à l'article

Annuler