Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale : « L’objectif de mon plan, c’est un électrochoc »

Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale.

Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale. DENIS ALLARD POUR L’OBS

Entretien  Création de groupes de niveau, retour du redoublement, brevet qui deviendra un examen d’entrée au lycée, labellisation des manuels scolaires… Gabriel Attal annonce une profonde réforme du collège : une prise de risque pour un jeune ministre devenu un pilier du gouvernement Borne. Entretien.

Les résultats de l’enquête internationale Pisa 2022 publiés mardi témoignent d’un véritable décrochage des élèves de 15 ans en mathématiques. Ce net recul est commun à tous les pays de l’OCDE mais il est encore plus accentué en France. Quels enseignements en tirez-vous ?

Publicité

Cela confirme le diagnostic que j’avais déjà fait il y a deux mois au moment de la publication des évaluations de début d’année en sixième et quatrième. Il y a une baisse très claire du niveau au collège et elle est particulièrement importante en mathématiques : les élèves peu performants, ceux qui n’atteignent pas un niveau élémentaire, passent ainsi de 21 à 29 %. Ce qui me frappe par ailleurs, c’est que même nos meilleurs élèves aujourd’hui dé…

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler