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Les Français adorent détester les médias, mais, au fond, ils les recherchent. Il faut bâtir de nouveaux modèles économiques pour faciliter et élargir l'accès à l'information de qualité, insiste Gaspard Koenig.
Par Gaspard Koenig (philosophe)
Les Etats généraux de l'information, une initiative du gouvernement pour réfléchir au rôle des médias et à leur fonctionnement, battent leur plein. Ils cherchent à recueillir dans les prochains mois des contributions citoyennes pour enrichir leurs propositions. Voici donc la mienne, pour une fois très concrète.
Il va sans dire que la presse professionnelle joue un rôle plus que jamais vital à l'ère de la désinformation virale. Anticipant l'avènement d'un « despotisme démocratique » asséchant les âmes à coups de règles tatillonnes et isolant les individus, Tocqueville faisait déjà l'éloge de cette « arme trè̀s puissante, dont le plus faible et le plus isolé peut faire usage ». Une arme qui permet d'appeler à l'aide, précisait-il. La presse n'est pas seulement un outil d'information, c'est un moyen d'action pour sortir de l'enfermement intellectuel et de l'atrophie politique ; pour secouer l'anomie qui nous guette.
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