Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Emmanuel Macron veut « accélérer » l’innovation pour donner un coup de fouet à son plan industriel

Hydrogène, fusion nucléaire, captage du carbone… Le chef de l’Etat a appelé, lundi 11 décembre à Blagnac, à poursuivre le programme d’investissement France 2030, mis en place il y a deux ans. Mais beaucoup reste à faire pour se hisser au niveau des concurrences chinoise et américaine.

Par  (Blagnac (Haute-Garonne), envoyé spécial)

Publié le 12 décembre 2023 à 04h45, modifié le 12 décembre 2023 à 10h22

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron, sur le site industriel d’Airbus, à Blagnac (Haute-Garonne), le 11 décembre 2023.

C’est connu, Emmanuel Macron aime quand ça va « plus vite, plus fort ». Tout particulièrement en matière économique et industrielle. Le président de la République l’a rappelé en ces mots, lundi 11 décembre, en Haute-Garonne, où il est venu fêter les 2 ans du plan d’investissement France 2030. Mais le chef de l’Etat s’est livré à un satisfecit mesuré, sous l’ombre des énormes réacteurs de l’A350-900, installé dans l’immense hangar du site industriel d’Airbus, à Blagnac, près de Toulouse.

Certes, il s’est félicité qu’en deux ans seulement le plan, mis en place à la sortie de la crise sanitaire, ait assuré le financement de 3 200 projets industriels, et que ses 54 milliards d’euros de capacité permettent d’« investir massivement dans l’innovation technologique ». Certes, le pays a réussi à réveiller son industrie après quatre décennies de désindustrialisation, avec l’installation de gigafactories (usines géantes) dans l’automobile pour fabriquer des batteries électriques, ou dans l’électrolyse. Mais Emmanuel Macron prévient : pas question de crier victoire pour autant.

La France et l’Union européenne (UE) doivent affronter les concurrences chinoise – au programme largement subventionné par l’Etat – et américaine où l’Inflation Reduction Act, décidé par l’administration Biden en 2022, met sur la table 370 milliards de dollars (345 milliards d’euros) sur dix ans pour financer les technologies d’avenir. « Notre stratégie est la plus efficace au niveau européen, nous ne sommes pas en train de rater, a affirmé le président de la République, mais on n’est pas du tout arrivé non plus, car ça va beaucoup plus vite ailleurs, en Chine et aux Etats-Unis ! »

Investir dans l’intelligence artificielle

Ordre est donc donné de « continuer à accélérer ». Comment ? Lors de son discours d’une heure, Emmanuel Macron a promis, pêle-mêle, d’« encore réduire [les] délais » administratifs pour permettre à des industriels de s’installer en France ; de continuer à investir dans l’atome en développant la recherche dans la « fusion nucléaire et les aimants supraconducteurs » en plus des centrales EPR et des miniréacteurs SMR.

Il s’est également engagé à financer une « filière hydrogène française » et à permettre le captage et le stockage du carbone dans un « cadre sérieux, limité et pertinent » avec pour objectif « jusqu’à 10 % des émissions de CO2 [capturées] à horizon 2030 ». Enfin, il veut continuer à sécuriser l’accès de la France aux métaux rares (lithium, cobalt, nickel…), indispensables à la transition industrielle, mais largement détenus par la Chine, et à investir dans l’intelligence artificielle (IA), alors que la start-up française Mistral IA vient de réaliser une levée de fonds de 385 millions d’euros.

Il vous reste 60.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.