En école de commerce ou d’ingé, 60% des étudiants pensent qu’hommes et femmes n’ont pas exactement les mêmes compétences professionnelles

La Conférence des grandes écoles, l’association française des managers de la diversité et la Conférence des grandes écoles et l’ESC Clermont viennent de rendre publics les résultats d’une enquête sur les stéréotypes de genre dans les grandes écoles de management et d’ingénieur.

Certains stérétotypes ont la vie dure, y compris sur les compétences qu'auraient plus ou moins les étudiants et les étudiantes. (Illustration) Getty image
Certains stérétotypes ont la vie dure, y compris sur les compétences qu'auraient plus ou moins les étudiants et les étudiantes. (Illustration) Getty image

    La Conférence des grandes écoles, l’Association française des managers de la diversité (AFMD) et l’ESC Clermont Business School viennent de publier les résultats du baromètre sur les stéréotypes de genre dans les grandes écoles de management et d’ingénieurs. 3585 questionnaires ont été exploités et font remonter que 80% des étudiants interrogés considèrent que les hommes et les femmes possèdent des compétences et des qualités professionnelles identiques.

    Un résultat qui « laisserait à penser que les étudiant·es ont très majoritairement une vision égalitaire des compétences possédées par les femmes et les hommes. Ce résultat est pourtant nuancé lorsqu’on interroge les étudiant·es sur chacune des 23 compétences et qualités professionnelles retenues dans l’étude. »



    Ainsi, seulement 40% estiment qu’hommes et femmes ont exactement les mêmes compétences, le reste associent certaines compétences comme l’empathie, l’écoute ou la sensibilité plutôt aux femmes qu’aux hommes, alors que ces derniers possèderaient une plus grand confiance en eux, une forte capacité à gérer le stress et un leadership plus grand.

    « Si on vous demande si vous associez certaines compétences à un genre, la plupart va répondre non, mais quand on fouille, on se rend compte qu’il y a des compétences qui restent genrées », a expliqué Anna Biausque, étudiante en école d’ingénieurs à Télécom Nancy et présidente du Bureau National des Élèves Ingénieurs, lors d’une table ronde de présentation du baromètre.

    Une ambition plutôt assumée par les étudiantes

    Les résultats montrent également que plus de 76% des étudiants se déclarent ambitieux. Parmi eux, 56,3% de femmes. Dans le détail, une majorité assimile l’ambition au souhait d’être manager. Le baromètre révèle aussi que les étudiants des grandes écoles veulent à part égale être manager, qu’ils soient issus d’une école d’ingénieurs (56% chez les étudiants et 57 % chez les étudiantes) ou d’une école de management (86% d’étudiants et 87% chez les étudiantes).

    Les attentes, en revanche, divergent selon le profil des étudiants : les étudiants placent d’abord aider les autres ou la planète, puis avoir un équilibre de vie et enfin une rémunération satisfaisante, quand les étudiants attendent d’abord une rémunération satisfaisante, puis l’ambition de comprendre et résoudre des problèmes, la planète et l’équilibre de vie n’arrivant qu’en dernier et avant-dernier.



    Des attentes qui se retrouvent ensuite dans le milieu professionnel. « Les étudiants vont s’orienter vers la création d’entreprise quand les femmes se dirigent vers le milieu associatif », illustre Robin Jund, directeur TSE et directeur de la fondation de l’ESC Clermont : « Les femmes effectueront des tâches plutôt stéréotypées féminines et les hommes l’inverse, donc les choix d’orientation et de carrière ou de master vont être différents. Les femmes iront en marketing et les hommes vers la data ou la ‘business intelligence’. »

    « Il n’y a que 28% de femmes en écoles d’ingénieurs », a également souligné Anna Biausque. Un constat dont les écoles sont conscientes et qui les pousse à évoluer. Formation des enseignants, action de sensibilisation, ou encore dispositifs de signalement des violences sexistes et sexuelles, les actions ont été engagées dans les établissements et ont vocation à être prolongées.

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