Partager
Education

Derrière la polémique Oudéa-Castéra, l'absence alarmante de mixité sociale dans l'enseignement privé

Le tollé suscité par les propos de la nouvelle ministre de l'Education nationale révèle l'inquiétante évolution de l'enseignement privé. La part des élèves issus des milieux très aisés y a bondi de 26% à 40% en vingt ans.

9 réactions
Logo Sciences et Avenir

Le Premier ministre Gabriel Attal et la nouvelle ministre de l'Education nationale Amélie Oudéa-Castéra lors de sa première sortie sur le terrain.

Logo Sciences et Avenir
Derrière la polémique Oudéa-Castéra, l'absence alarmante de mixité sociale dans l'enseignement privé
Laurent Fargues
00:00 / 00:00

Premier déplacement, premier faux pas pour la nouvelle ministre de l'Education nationale. Alors que Mediapart a dévoilé que ses enfants étaient scolarisés dans le très catholique et huppé collège Stanislas de Paris, Amélie Oudéa-Castéra s'est justifié en évoquant "des paquets d'heures pas sérieusement remplacées" dans l'école publique Littré, où son premier fils avait d'abord été inscrit, et en tressant des lauriers à l'enseignement privé. Une manière de critiquer l'enseignement public qui a immédiatement suscité un tollé.

Lire aussiGabriel Attal : « Je veux élever le niveau de tous les élèves avec des mesures radicales » - Challenges

Au-delà de la polémique, ces propos mettent en lumière la concentration croissante d'élèves issus des familles riches dans les établissements privés. Avec des effets directs sur les performances scolaires qu'ils peuvent afficher. L'an passé, seuls trois lycées en France ont ainsi décroché le score envié de 100% de bacheliers avec une mention.

Outre le lycée Stanislas justement, il y avait Saint-Jean de Passy et Saint-Louis de Gonzague, où Brigitte Macron a enseigné. Trois établissements qui sont privés sous contrat (scolarité payante, accès sur dossier), sont situés dans les très chics VIe et XVIe arrondissements de Paris et appartiennent au petit cercle des vingt lycées parisiens concentrant le plus d’enfants de familles aisées.

Lire aussiMartin Hirsch, n’oubliez pas l’égalité des chances !

9 réactions 9 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications