Publicité
Réservé aux abonnés

«Il ne faut rien s’interdire. On peut mettre du vin rouge sur de la glace»: comment la filière innove pour donner aux jeunes le goût du vin

Les vins et spiritueux sont le deuxième secteur exportateur français après l’aéronautique. Mais l’essentiel de l’export est le fait de grands crus, des spiritueux et du champagne tandis que les vins de moyenne gamme sont à la peine. encierro - stock.adobe.com

ENQUÊTE - Certains proposent de créer de nouveaux produits adaptés aux attentes des plus jeunes.

Ne pas connaître le sort de l’industrie française. C’est devenu l’obsession des acteurs tricolores du vin. «Nous ne voulons pas constater, dans dix ou vingt ans, que notre filière a disparu », avertit Samuel Montgermont, le président de l’organisme Vin & Société, une association professionnelle représentant 500.000 acteurs français de la vigne et du vin.

La patrie du vin souffre de la désaffection de ses ressortissants pour l’un des produits lui permettant de rayonner partout dans le monde. Si l’image du vin reste très positive dans l’imaginaire collectif, vignerons et négociants sont confrontés depuis plusieurs années à une chute inédite de sa consommation en France. Essor des familles monoparentales, désacralisation du repas pris ensemble à la maison, essor du discours anti-alcool et succès de la bière contribuent à ce déclin.

Arrachage de vignes

Les Français boivent 70 % moins de vin que dans les années 1960. Plus inquiétant: le mouvement s’accélère à avec les jeunes générations. «La consommation de vin chute…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

«Il ne faut rien s’interdire. On peut mettre du vin rouge sur de la glace»: comment la filière innove pour donner aux jeunes le goût du vin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
24 commentaires
  • Rebagal

    le

    J'aimerais que la composition chimique du vin soit affichée...
    Dans les années 1960 rares étaient les vins de plus de 12 degrés, aujourd'hui c'est l'inverse et plus encore. D'où provient cette surcharge d'alcool ?... betteraviers heureux ? consommation en baisse.

  • birsk

    le

    je pratique depuis pas mal d'années, le vin rouge et blanc avec glaçons. En été, avec des petits vins, c'est parfait et délicieux. Et je bois du vin rouge à l'apéritif, sans aucune difficulté. Bien sur je réserve les grands crus à une consommation ad hoc.

  • positif23

    le

    Attention aux phénomènes de vin dit à la mode . Les producteurs de vin rosé rapatrie des USA plus d’un million de bouteilles !!!

À lire aussi

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

DÉCRYPTAGE - La multiplication d'incidents graves depuis plusieurs mois perturbe les livraisons d'avions du groupe américain. Contraintes de réduire leurs prévisions d'activité, certaines compagnies lui demandent des indemnités.