Corbeil-Essonnes inaugure ses premiers logements étudiants : « Il y a de très gros besoins »

Une résidence de 108 logements étudiants, située en plein centre-ville, a été livrée à la rentrée et affiche déjà complet. Une autre doit voir le jour en 2024.

Corbeil-Essonnes, le 1er décembre 2023. L'ancien centre administratif de Corbeil-Essonnes a été transformé en résidence étudiante. LP/SM
Corbeil-Essonnes, le 1er décembre 2023. L'ancien centre administratif de Corbeil-Essonnes a été transformé en résidence étudiante. LP/SM

    Pendant 19 ans, le Darblay a servi de centre administratif. Loué par la municipalité de Corbeil-Essonnes à un promoteur privé, il s’est avéré être un gouffre pour les finances de la ville qui l’a quitté en 2019. Quand Bruno Piriou (DVG) a été élu en 2020 s’est posée la question du devenir de ces 7 000 m2 de bureaux. La réponse s’est assez vite dessinée et c’est un projet de résidence étudiante, avec aussi 23 logements locatifs familiaux, qui a été retenu.



    Les 108 logements étudiants livrés à la rentrée viennent d’être inaugurés, pour un coût de 5,5 millions d’euros. Bien qu’aucune université ne soit implantée à Corbeil-Essonnes, ils ont été pris d’assaut et sont tous occupés. « On l’oublie trop souvent, mais notre ville compte déjà des pôles d’enseignement supérieurs avec les BTS du lycée Doisneau, les 800 élèves de l’école d’infirmières et le pôle de recherche de renommée mondiale du Genopole, dont une partie du périmètre est située sur Corbeil-Essonnes. Nous avons à proximité les universités d’Évry et de Lieusaint (Seine-et-Marne) », détaille Bruno Piriou. Le maire a par ailleurs pour ambition d’avoir « dans l’avenir, une antenne d’un pôle universitaire ».

    79 autres chambres étudiantes seront livrées en 2024

    « En à peine deux semaines, tout était pris, ce qui montre qu’il y a de très gros besoins », notent les propriétaires, la Foncière de transformation immobilière et Seqens Solidarités. Ces nouveaux logements sont situés en plein centre-ville de Corbeil-Essonnes. La résidence propose des studios et des T2 meublés, à a partir de 396 euros par mois charges incluses. Les étudiants qui y résident peuvent profiter « du théâtre, du cinéma, de la MJC, su Stade Mercier, du Palais des sports, de nombreux commerces ainsi que du marché et ils sont à quelques minutes à pied de la gare RER D », énumère Bruno Piriou.



    Une autre résidence étudiante, avenue Chantemerle, face au nouveau centre administratif, est actuellement en travaux et devrait être livrée au deuxième semestre 2024. Elle comprendra notamment 79 chambres étudiantes aménagées dans d’anciens bureaux d’Enedis.