Article réservé aux abonnés

SÉRIE – MÉTIERS DES COULISSES

Transporteurs d’œuvres : l’art délicat de faire voyager des trésors

Par • le
Dans une exposition, seuls l’artiste et ses pièces prennent la lumière. Pourtant, dans l’ombre, avant, pendant et après le show, une ribambelle de mains œuvrent, veillant au grain (de poussière compris). Chaque mois, Beaux Arts part à la rencontre de ces professionnels dévoués et indispensables. Aujourd’hui, immersion avec ceux qui, de l’emballage au grutage, transportent les chefs-d’œuvre de nos musées. Attention, convoi exceptionnel !
Transport d’une œuvre de Picasso au musée de l’Immigration
voir toutes les images

Transport d’une œuvre de Picasso au musée de l’Immigration

i

© Nicolas Krief

Après avoir accueilli 45 672 visiteurs, l’exposition « Picasso l’étranger » a fermé ses portes le dimanche 13 février dernier. Dès le lendemain, une foule de petites mains se sont emparées du musée national de l’Histoire de l’Immigration pour décrocher et emporter les œuvres… Et ce plusieurs jours durant. Nous y étions, emmitouflés dans le froid du lundi 21 février, pour assister à un moment important : le grutage de plusieurs pièces de grande taille appartenant au musée Picasso. En charge de l’opération ? La société LP Art, l’une des plus importantes du secteur. C’est Sylvie Michel, trois ans d’expérience au service commercial de l’entreprise (et 28 dans le transport d’art !), qui nous a accueillis et patiemment expliqué la tâche complexe et multiple du transporteur d’œuvres d’art.

Continuez votre lecture

et accédez à Beaux Arts Magazine
et à tous les contenus web
en illimité à partir de 5,75€ / mois

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi