Publicité
Chronique

Pisa : un effondrement éducatif mondial 

Contenu réservé aux abonnés

Le récent classement Pisa met en évidence une baisse des résultats scolaires générale, qui ne concerne pas uniquement la France, souligne Eric Le Boucher. Afin de l'analyser, deux explications nous donnent déjà des clés de compréhension.

Le Covid-19 a été très négatif, mais il n'a fait qu'aggraver la chute des niveaux des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences.
Le Covid-19 a été très négatif, mais il n'a fait qu'aggraver la chute des niveaux des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences. (Romain Beaumont / SIPA)

Par Eric Le Boucher (éditorialiste aux « Echos »)

Publié le 14 déc. 2023 à 16:30Mis à jour le 14 déc. 2023 à 18:22
Réservé à nos abonnés

On s'est focalisé dans le rapport Pisa sur la France et ses très mauvais résultats. Mais les piteuses plumes du coq ont caché le désastre en la basse-cour. Le plus frappant et le plus important est que la baisse des résultats scolaires est générale, mondiale, depuis le premier rapport Pisa en l'an 2000.

Le Covid-19 a été très négatif, mais il n'a fait qu'aggraver la chute des niveaux des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences, les trois matières observées par Pisa sur 700.000 élèves âgés de 15 ans dans 81 pays. Les élèves ont perdu l'équivalent de trois quarts d'année en maths et une demi-année en lecture. En gros, les élèves de quatrième aujourd'hui ne savent pas plus que ceux de cinquième d'il y a vingt-cinq ans.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité