Pisa : un effondrement éducatif mondial Contenu réservé aux abonnés
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Le récent classement Pisa met en évidence une baisse des résultats scolaires générale, qui ne concerne pas uniquement la France, souligne Eric Le Boucher. Afin de l'analyser, deux explications nous donnent déjà des clés de compréhension.
Par Eric Le Boucher (éditorialiste aux « Echos »)
On s'est focalisé dans le rapport Pisa sur la France et ses très mauvais résultats. Mais les piteuses plumes du coq ont caché le désastre en la basse-cour. Le plus frappant et le plus important est que la baisse des résultats scolaires est générale, mondiale, depuis le premier rapport Pisa en l'an 2000.
Le Covid-19 a été très négatif, mais il n'a fait qu'aggraver la chute des niveaux des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences, les trois matières observées par Pisa sur 700.000 élèves âgés de 15 ans dans 81 pays. Les élèves ont perdu l'équivalent de trois quarts d'année en maths et une demi-année en lecture. En gros, les élèves de quatrième aujourd'hui ne savent pas plus que ceux de cinquième d'il y a vingt-cinq ans.
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