Publicité
Réservé aux abonnés

Ces consignes de fermeté données aux professeurs qui ont fait exploser les signalements d’atteinte à la laïcité

Collège Les hautes Ourmes à Rennes, où une collégienne de 12 ans a menacé une enseignante avec un couteau. DAMIEN MEYER/AFP

INFO LE FIGARO - Port de l’abaya ou du qamis, «apologie du terrorisme»... Plus de 3000 incidents ont été recensés en trois mois, un record.

«Ces chiffres montrent qu’avec de la détermination, on peut régler les problèmes. Mais il ne faut pas baisser la garde.» C’est le message que le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a porté jeudi auprès des recteurs. Comme promis, il s’apprête à publier les derniers chiffres des atteintes à la laïcité, que Le Figaro a consultés.

Les signalements ont diminué au mois de novembre, après avoir largement progressé en septembre, avec l’interdiction de l’abaya, et en octobre, avec les contestations lors de l’hommage à Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras. La preuve, pour le ministre, que ses messages de fermeté ont porté. «Je constate que lorsque j’ai demandé plus de remontées, plus de sanctions et plus de respect des règles, au lendemain de l’hommage, les signalements se sont multipliés», confie-t-il au Figaro. «Sur l’abaya, on a réglé le problème. Ce n’est plus un sujet», affirme-t-il. Pour Gabriel Attal, c’est «la fin du pas de vague et de l’autocensure du système». Reste la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ces consignes de fermeté données aux professeurs qui ont fait exploser les signalements d’atteinte à la laïcité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
32 commentaires
  • guilmaille gaston

    le

    Il faudra un jour dans nos écoles envisager de lutter contre le bourrage de crane islamique que reçoivent les jeunes de certains des milieux dits défavorises ..... .......pour l'instant on ne voit rien venir!

  • Merluchon

    le

    Mais qu’on les laisse croire que la terre est plate, ils seront ridicules si ils arrivent un jour à sortir de leur communauté

  • Maijot85

    le

    Quelle victoire contre les abayas ? Le problème est pourquoi ces jeunes filles la porte et qui les pousse à la porter !

À lire aussi