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Publié le 05 décembre 2023 Mis à jour le 05 décembre 2023

Les bibliothécaires au temps des IA

Que va changer cette technologie dans les bibliothèques?

Un robot dans une bibliothèque

La question de l'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, particulièrement depuis la fin de 2022 qui a commencé sa démocratisation auprès du grand public avec ChatGPT, entre autres. Depuis, d'autres solutions d'algorithmes sont en train d'être offertes et peaufinées par des équipes de chercheurs et programmeurs. Or, le développement de cette technologie a un effet sur différentes carrières; certains sont à risque de disparaître et d'autres pourraient bien changer radicalement. La question est de savoir si les bibliothécaires, en particulier ceux des établissements de formation, seront bientôt mis au chômage par la machine intelligente.

Un métier qui résiste aux innovations

Cette question a bien sûr été soulevée régulièrement depuis la venue de ChatGPT. D'ailleurs, un sondage de mars 2023 réalisé auprès de 125 bibliothécaires d'universités américaines a montré des divisions au sein même de la profession. Certains affirment que cette nouvelle technologie va créer des étudiants paresseux et stupides et va diminuer la valeur de la recherche des professeurs qui s'en serviraient ponctuellement. D'autres, au contraire, croient que maintenant qu'elle est arrivée, il est trop tard pour faire marche arrière. Tout reposerait en bonne partie sur la transparence des chercheurs s'ils utilisent l'IA pour de la rédaction ou pour de la recherche.

Certains sont même excités aux potentiels que la technologie pourrait apporter. Fréquemment, il a été "prédit" que le métier de bibliothécaire était sur le point de disparaître. Depuis le temps, les professionnels ont assisté à l'avènement des photocopieuses et télécopieurs, d'Internet, du multimédia, du livre électronique, des encyclopédies interactives ou de Wikipédia et pourtant ils sont toujours là. Leur rôle a changé en partie et il leur a fallu apprendre de nouvelles compétences mais ils gardent encore ces lieux de connaissances et sont demandés par autant les étudiants que les professeurs. L'intelligence artificielle semble alors seulement le prochain chapitre de leur profession.

Connaître les potentiels

Cela est d'autant plus vrai que nous connaissons de plus en plus les angles morts des robots conversationnels comme ChatGPT. Par exemple, si on leur demande quel président américain figure sur les billets de 100$us, il répondra "Benjamin Franklin" sans corriger le fait que Franklin n'a jamais été président. Cela fait donc partie des nouvelles responsabilités des bibliothèques et ceux qui y travaillent : offrir des formations ou de l'information sur les usages, les limites et questions éthiques de l'IA. Ils ont souvent été des guides pour les utilisations d'Internet et ils pourraient très bien continuer avec cette technologie.

Pour les bibliothécaires eux-mêmes, cela pourrait faciliter davantage leur vie. L'intelligence artificielle propose déjà de plus en plus des services afin d'indexer plus aisément la quantité de documents disponibles dans l'établissement. Les services aux usagers pourraient être bien sûr améliorés avec cette technologie. Ainsi, une personne ne sachant pas le titre d'un livre ou un auteur consulterait des robots conversationnels pour trouver plus facilement l'ouvrage recherché. Une approche similaire du côté des chercheurs qui dénicheraient avec rapidité des études de collègues contemporains ou d'autres époques.

Les IA pourraient aussi aider les bibliothécaires dans la promotion de différents bouquins sur une thématique. Elles cibleraient, par exemple, divers écrits sur les changements climatiques ou l'intégration d'immigrants. Elles pourraient même créer de petits synopsis pour chaque ouvrage afin d'allécher les lecteurs et qu'ils les empruntent. Il existe différents moyens d'utilisateur des générateurs d'images aussi pour concevoir des images pour mieux identifier les sections ou simplement personnaliser la bibliothèque.

La venue des algorithmes dans les bibliothèques n'en est qu'à ses débuts. Peu s'en servent. Néanmoins, si les professionnels ne sont pas tous d'accord sur sa place, certains ont compris qu'il valait mieux prendre le train en marche et profiter des possibilités.

Ainsi, du côté anglophone, des groupes de bibliothécaires abordent par les réseaux sociaux des façons d'intégrer cette nouvelle technologie dans leur quotidien.

Photo : [email protected]/DepositPhotos

Références :

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Yorio, Kara. "School librarians explore possibilities of ChatGPT." School Library Journal. Dernière mise à jour : 17 janvier 2023. https://www.schoollibraryjournal.com/story/School-Librarians-Explore-Possibilities-of-ChatGPT.


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