Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
ANNA WANDA GOGUSEY

Sur Parcoursup, le risque de se perdre dans le maquis des diplômes

Par 
Publié le 19 décembre 2023 à 05h00

Temps de Lecture 7 min.

Elles seront plus de 700 000 familles, mercredi 20 décembre, jour de l’ouverture de la plate-forme d’orientation postbaccalauréat Parcoursup, à tenter de se frayer un chemin dans le dense maquis des diplômes. Comme les arbres d’une forêt, quelques-uns sont facilement identifiables, d’autres portent un ramage trompeur. Sur le site du ministère de l’enseignement supérieur, lycéens et parents peuvent arpenter les sentiers de quelque 23 000 formations. Elles sont proposées par des universités mais également par des établissements d’enseignement supérieur sous contrat avec l’Etat et des organismes privés.

Pour apprécier la valeur académique ou professionnelle des formations en question, il existe des visas, des grades, des titres, des labels, des accréditations nationales et internationales auxquels les lycéens, qui sont pourtant les premiers concernés, ne sont pas préparés. Parallèlement à ce dédale officiel, coexistent aussi des écoles privées qui recrutent exclusivement en dehors de la plate-forme : elles préparent à des « diplômes d’établissement », ajoutant un nouveau degré de complexité dans un système déjà peu clair.

En décembre 2022, Martin (le prénom des étudiants a été changé), 17 ans, en classe de terminale dans un lycée public des Hauts-de-Seine, a une vision assez floue de son orientation. Il aime le sport et veut faire du « business ». Alors le jeune homme écume les salons où se pressent les écoles à la recherche de potentiels futurs étudiants pour la rentrée 2023. A l’entrée de l’un de ces marchés de l’enseignement supérieur, le logo d’un établissement scintille à ses yeux, il se souvient avoir lu : « ISG [Institut supérieur de gestion], l’école des métiers du sport business » : le « match » parfait !

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Cinq conseils pour bien se préparer à Parcoursup

L’ISG Sport Business Management, un programme de l’ISG, propose un bachelor, un cursus en trois ou quatre ans venu des pays anglo-saxons, un voyage aux Etats-Unis, et les clefs qui feront de lui un manager de sportifs de haut niveau. Pour Martin et sa famille, l’ISG est la garantie d’une formation de qualité. L’établissement est le navire amiral des écoles de management du groupe privé Ionis (vingt-neuf écoles, environ 35 000 étudiants), et il est membre de la Conférence des grandes écoles, une association d’établissements de l’enseignement supérieur riche de 238 membres, tous reconnus par l’Etat, délivrant un diplôme de grade master.

Désillusion

Quelques semaines plus tard, le lycéen contracte un emprunt de 30 000 euros afin de payer environ 8 000 euros de frais de scolarité par an. Ses parents se portent caution. A la rentrée, la désillusion est brutale : il découvre que l’ISG Sport Business Management, l’école qu’il a intégrée, bien qu’elle fasse partie du groupe Ionis, n’a en rien le statut de l’ISG.

Il vous reste 75.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.