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Publié le 12 décembre 2023 Mis à jour le 12 décembre 2023

Un nouveau métier : “développeur de tiers-lieux”

Apprendre à mobiliser le génie du lieu

Un tiers-lieu

La logique vous conduira d’un point A à un point B. L'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.

Albert Einstein

Toujours plus de tiers lieux 

Les tiers-lieux connaissent une dynamique croissante jouant un rôle essentiel dans la transformation du travail et de la société. Ces espaces partagés favorisent la collaboration, l'innovation et la création, rassemblant divers acteurs tels que indépendants, entrepreneurs et salariés passants ou usagers du lieu. Les enjeux associés incluent la revitalisation des territoires, le renforcement de la flexibilité professionnelle, des laboratoires d’innovation pédagogique ou de création et de promotion de l'économie locale. Ils contribuent également à la transition vers des modes de travail plus durables et inclusifs.

On dénombre plus de 3500 tiers-lieux dans un pays comme la France selon Francetierslieux.fr.

Il existe des tiers-lieux avec des thématiques principales comme l’alimentation, la couture, le développement de l’artisanat, le numérique (ex.: Volumes ). Il existe des tiers-lieux centrés sur l’envie d’habiter et d’agir ensemble telle la Coopérative  Oasis. Certains opérateurs sont devenus aménageurs de tiers-lieux. Ils ont acquis un savoir-faire dans la réhabilitation, la gestion et la promotion de tiers-lieux et promeuvent un art de vivre comme le groupe Métis avec son projet Domaine.

Le phénomène est tel qu'émergent des pratiques nouvelles, dont un nouveau métier.

Un métier émergent

Le métier de développeur de tiers-lieux est en pleine expansion. Il est essentiel pour encadrer les pratiques des espaces partagés qui se multiplient ces dernières années au service d'activités multiples. Les tiers-lieux sont des espaces hybrides, entre maison et travail, qui regroupent différentes formes d’activités telles que les fablabs, les espaces de cotravail, les espaces culturels, des espaces nourriciers, des salles de rencontre et de spectacle, etc. Pour répondre à tous les besoins des utilisateurs, il convient d’être très polyvalent. Le développeur de tiers-lieux peut avoir différents rôles tels que coordinateur de l’espace, chargé de communication, animateur, gestionnaire de projet, administrateur, intendant et logisticien. Il peut s'appuyer sur des pratiques de facilitation de tiers-lieux pour s'aider dans ce poste aux multiples responsabilités. 

Il combine les savoir-faire d’un syndic commercial, d’un manager de centre ville et d’un développeur de centre de formation mais avec des spécificités marquées engagées au service de communautés humaines de l’apprentissage et du développement de l’intelligence collective. En effet, les tiers-lieux sont des lieux d’activités collaboratives qui favorisent l’entreprendre, l’innover et l’apprendre ensemble. Ce sont des lieux de sérendipité ou les esprits préparés rencontrent des idées qui ne demandent qu'à être cueillies. 

Faire grandir le tiers-lieux

Au début, tout commence par une zone abandonnée ou un espace à aménager. Un petit groupe de défricheurs se constitue pour créer de nouveaux services. Dès le démarrage, la question de la gouvernance du lieu est importante. Terra travaille sur les gouvernances et s’efforce de promouvoir une gouvernance responsable. La gouvernance est un point d’achoppement régulier. Une des priorités est de penser l’aménagement des espaces : zone d’accueil, espace central, zone de cotravail, atelier créatif, fablab, bar-café restaurant,  espaces individuels et communs.

Pour aider l’équipe qui initie le tiers-lieux à se construire, à s’intégrer et à faire grandir le projet, les facilitateurs en intelligence collective recommandent de suivre une méthode d’accompagnement en plusieurs étapes :

  • La première étape consiste à former une équipe noyau plurielle de 10 à 12 participants maximum parties prenantes du lieu et de l’aider à bâtir une vision commune et inspirante pour les futurs occupants du lieu. La façon de se mettre en route de cette équipe va jouer sur toute la dynamique. L’effet miroir du système équipe noyau permet d’augmenter son autorité, de se mettre au service du système et de commencer à rassembler autour du début d’une vision. Ce que vit l’équipe sera donné à voir à tous les autres occupants du tiers-lieux. Elle joue un rôle de modèle sur l’ambiance et la façon d’interagir. À cette étape, il s’agit d’apprendre à apprendre ensemble, par exemple, en créant collectivement les règles de vie du lieu.

  • La deuxième étape consiste à organiser un événement fédérateur pour initier une culture du vivre-ensemble, repérer les intérêts communs, poser ses valeurs, se jauger dans l’action, construire un imaginaire, un premier récit du tiers-lieux et de ses habitants. C'est une étape de "co-sensing" au sens d’Otto Scharmer. Il s’agit de rêver ensemble, de repérer et habiliter des initiatives; c’est un moment instituant.

  • La troisième étape consiste à relever des défis collectifs, écouter les premiers usagers du lieu, faire émerger de nouveaux leaderships et gagner en autorité. Car l’équipe qui a autorité est celle qui donne du pouvoir d’agir aux autres. C’est une étape clé de lancement des initiatives.

Une culture et des pratiques collectives se seront installées une fois ces étapes franchies. Le temps de l'ensemble du processus peut prendre de 6 mois à 1 an et demi.

Veilleur en intelligence collective

Quelle que soit la méthode ou les outils, tout au long de ce processus d'émergence du tiers-lieux, il peut être utile de bénéficier du regard d’un tiers veillant qui protège l’intelligence collective naissante; en quelque sorte, un ange gardien de l’intelligence collective qui s’assure que chacun trouve sa place. “Ange gardien de l’intelligence collective” est une métaphore pour décrire une force ou une présence qui guide un groupe vers une pensée plus collaborative et innovante. Un esprit de groupe ou une culture collective qui favorise l’intelligence du lieu. C’est l’apparition du genius loci ou génie propre au potentiel et à la singularité du  lieu.

La réussite d’un tiers-lieux passe par la combinaison de plusieurs rôles : financeurs et sponsors politiques, défricheurs, équipe de promotion, ange gardien de l’intelligence collective et animateurs des activités du lieu. C’est parce qu’ils vont parvenir à unir leurs talents propres qu’un modèle social et économique va parvenir à s'installer.

Photo : AllaSerebrina / DepositPhotos

Sources

Les données des tiers-lieux en 2023 (francetierslieux.fr) https://observatoire.francetierslieux.fr/donnees/  

Guides et conseils aménagement d’un tiers lieu pour dynamiser un territoire

https://www.manutan-collectivites.fr/guides-et-conseils/guide-lieux-de-vie/amenagement-d-un-tiers-lieu-pour-dynamiser-un-territoire  

Terra Nova. L’entreprise contributive 21 propositions pour une gouvernance responsable

https://tnova.fr/economie-social/entreprises-travail-emploi/lentreprise-contributive-21-propositions-pour-une-gouvernance-responsable/  

Modèle forming storming norming performing

https://ca-ra.org/fr/tuckman-modèle-forming-storming-norming-performing/  

Ademe Mettre en oeuvre des actions d'accompagnement aux changements de comportements 

https://librairie.ademe.fr/recherche-et-innovation/6573-mettre-en-oeuvre-des-actions-d-accompagnement-aux-changements-de-comportements.html  

Outil pour favoriser la coopération de tiers lieux https://navigateur.tiers-lieux.org/#welcome   

Facilitateur de tiers lieux ce nouveau métier https://workingshare.org/news/post/facilitateur-de-tiers-lieux-ce-nouveau-metier 


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