Menu
Libération
Social

Charge de travail, rythme, salaires : le bien-être en cuisine, c’est pas de la tarte

Article réservé aux abonnés
Alors que le secteur peine à recruter, certains restos améliorent les conditions de travail de leurs salariés pour attirer les talents. Mais des questions cruciales, comme la rémunération des heures supplémentaires, restent des angles morts.
par Marie-Eve Lacasse et photos Cha Gonzalez
publié le 21 décembre 2023 à 17h37

Depuis quelques années, la dénonciation des conditions de travail dans le milieu de la restauration (violences sexistes et sexuelles, mépris du personnel, ton condescendant et humiliations) a révélé les dessous de ce monde longtemps resté mystérieux, où la hiérarchie quasi militaire et l’omerta règnent. Si le secteur peine à recruter, est-ce vraiment parce que «les gens ne veulent plus travailler», comme le prétendent encore certains patrons ? Ou bien, à tout hasard, qu’y exercer est difficile, voire dangereux ?

Déjà sensibles à ces questions, les cheffes Manon Fleury et Laurène Barjhoux avaient créé en 2020 le collectif Bondir⋅e avec deux autres cheffes, Marion Goettlé et Justine Pruvot, pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la restauration. Lorsqu’elles ont ouvert leur restaurant Datil, en septembre 2023, elles voulaient éviter à tout prix de reproduire ces comport

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique