Publicité
Réservé aux abonnés

Maîtres-chiens d’avalanche, formés pour sauver des vies

La formation des maîtres-chiens d’avalanche se déroule aux Deux Alpes pendant 15 jours, mais nécessite un entraînement quotidien. Fabrice_Benevent

REPORTAGE - Chaque année aux Deux-Alpes (Isère), des pisteurs se perfectionnent dans la recherche de victimes ensevelies sous la neige, avec des chiens au flair entraîné.

Envoyée spéciale aux Deux Alpes (Isère)

En cette matinée de décembre, la température affiche - 10 °C en haut de la station des Deux Alpes (Isère). À 3200 mètres d’altitude, le vent glacial fait s’envoler des bourrasques de neige. Assis en bordure de piste, Toko, un jeune chien d’avalanche de 18 mois, reste imperturbable. Il attend le signal donné par Willy, son maître, pour commencer les recherches. Le golden retriever commence alors à serpenter sur le vaste terrain de neige qui s’élève devant lui en pente douce. La truffe contre le sol, il tente de flairer une odeur qui pourrait le mettre sur les traces d’une victime. «Allez, allez, c’est bien», lui lance Willy, qui marche quelques pas derrière.

La formation des maîtres-chiens d’avalanche se déroule sur un vaste terrain de neige sur les hauteurs des Deux Alpes, qui reproduit les conditions d’une véritable coulée. Sandy_Plas

Une formation en tandem

Avec ses bâtons de ski, le jeune homme progresse avec calme et concentration. Au diapason, Toko suit la trajectoire que lui indique son maître par le simple mouvement de ses épaules, qu’il oriente à gauche ou à droite. Après quelques minutes, la tension monte d’un cran: le chien vient de «marquer»…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Maîtres-chiens d’avalanche, formés pour sauver des vies

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • VOLTAIRE2408

    le

    C'est bête,il n'y a plus de neige.

À lire aussi