Publicité
Décryptage

Avec l'IA, l'industrie du jeu vidéo se prépare à un bouleversement industriel 

Contenu réservé aux abonnés

Selon le fonds Andreessen Horowitz, le secteur du jeu vidéo va être « le plus impacté » par l'intelligence artificielle générative de toutes les industries du divertissement. Ces derniers mois, les initiatives se sont multipliées dans le secteur, où de nombreux acteurs ont vite appréhendé les gains potentiels.

Le géant chinois NetEase s'est récemment appuyé sur ChatGPT pour une partie du développement de son jeu « Justice Mobile ».
Le géant chinois NetEase s'est récemment appuyé sur ChatGPT pour une partie du développement de son jeu « Justice Mobile ». (NetEase)

Par Nicolas Richaud

Publié le 23 déc. 2023 à 10:30Mis à jour le 23 déc. 2023 à 10:46
Réservé à nos abonnés

« Nous sommes les contemporains d'une révolution industrielle pour le secteur. Ce qui est aussi excitant que terrifiant. » Les mots sont de Yoan Fanise, PDG du studio montpelliérain de jeu vidéo DigixArt (derrière le titre « Road 96 »). Ces derniers mois, son équipe d'une trentaine de salariés a commencé à se saisir d'outils mâtinés d'IA générative.

« On s'en sert de plus en plus. On utilise Midjourney pour la génération d'images et tester rapidement des idées visuelles, ou ChapGPT pour coder plus efficacement, détaille-t-il. Cela ne sert à rien de freiner. C'est là et il vaut mieux mettre les mains dedans et expérimenter plutôt que de prendre du retard. » Selon le fonds Andreessen Horowitz, l'un des poids lourds de la Silicon Valley, de toutes les industries du divertissement, le secteur du jeu vidéo va être « le plus impacté » par l'IA.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité