Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Groupes de niveau au collège : les calculs de Gabriel Attal pour créer des postes

Le ministre de l’éducation nationale a annoncé, jeudi, avoir obtenu les moyens nécessaires pour mettre en place ces groupes de niveau, avec 2 330 équivalents temps plein nouveaux ou redéployés. Les syndicats avancent d’autres chiffres, et interrogent sur la future exécution de la mesure alors que les concours d’enseignants ne font pas le plein.

Par 

Publié le 22 décembre 2023 à 05h30, modifié le 22 décembre 2023 à 10h55

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres à l’Elysée, à Paris, le 20 décembre 2023.

C’était l’inconnue du plan de Gabriel Attal, dévoilé le 5 décembre, pour « élever le niveau des élèves français ». Comment allait-il financer son « choc des savoirs », alors que le projet de loi de finances 2024 est déjà bouclé ? Le ministre de l’éducation nationale a apporté des réponses lors d’une réunion avec les syndicats, jeudi 21 décembre, et d’une présentation à la presse.

Un exercice attendu tant par les enseignants, qui doutent de la faisabilité des réformes annoncées, que par le monde politique, qui scrute les marges de manœuvre du locataire de la Rue de Grenelle. Pour répondre à la baisse de niveau en français et en mathématiques, mise en exergue récemment par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, le ministre a annoncé, en novembre, la mise en place de groupes de niveau au collège.

Le dispositif laisse le personnel éducatif et ses représentants circonspects. Ce qui n’a pas empêché Gabriel Attal de recevoir, mercredi, un satisfecit du chef de l’Etat. Le ministre « fait bien à la tête de l’école, (...) en continuité avec ce que, depuis 2017, nous avons voulu bâtir », a déclaré Emmanuel Macron dans l’émission « C à vous » sur France 5, louant son « énergie », son « courage », et rappelant que l’éducation est « la mère des batailles ».

Suppression de l’heure de soutien

Habitué des chiffres et des arcanes budgétaires, l’ancien ministre délégué aux comptes publics a fondé ses décisions sur les travaux de la mission « exigence des savoirs », réunie en octobre pour préparer son plan. Selon elle, la constitution de groupes de niveau tout au long du collège à partir de 2025, en français et en maths, nécessite environ 4 000 postes d’enseignants.

L’idée est de constituer un groupe fort et un groupe moyen, dont les effectifs correspondront à une classe entière, et un groupe faible, plus réduit, de quinze élèves maximum. A la rentrée 2024, ces groupes ne concerneront que les classes de 6e et de 5e. Soit 2 330 postes en tout, selon les calculs du ministère.

Pour parvenir à cet objectif, le ministre de l’éducation nationale a décidé d’additionner plusieurs mesures. A l’issue d’« arbitrages avec la première ministre », Gabriel Attal a fait revoir le schéma d’emploi lié au projet de loi de finances 2024. Au lieu de 484 suppressions de postes dans les collèges et les lycées prévues initialement, 574 créations nettes d’emploi sont désormais entérinées. « C’est la première fois que nous recréons des emplois depuis 2017 dans les collèges et les lycées », met en avant Gabriel Attal. Ce solde positif marque en effet une rupture : près de 7 000 postes d’enseignants ont été supprimés dans le second degré depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.

Il vous reste 70.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.