Publicité

La région Grand Est transforme sa carte des formations

Première région à signer une convention avec l'Etat sur la transformation de la carte des formations en lycée professionnel, 70 cursus pourront changer à la prochaine rentrée, dont près de 20 en Alsace.

Près de 20 cursus des lycées professionnels pourraient changer en Alsace à la prochaine rentrée.
Près de 20 cursus des lycées professionnels pourraient changer en Alsace à la prochaine rentrée. (iStock)

Par Coralie Donas

Publié le 20 déc. 2023 à 16:25

Faire coïncider les formations des lycées professionnels avec les compétences recherchées par les entreprises. C'est l'objectif du conseil régional du Grand Est, qui proposera au vote en séance plénière en mars 2024 un plan de transformation de la carte des formations pour la rentrée 2024. La région a été la première à signer, le 20 novembre, une convention avec l'Etat dans le cadre de la réforme du lycée professionnel. 70 ouvertures, fermetures et évolutions de diplômes sont prévues.

La région a identifié trois secteurs stratégiques, la transition énergétique, l'industrie, notamment automobile et les métiers du sanitaire et du social. Les besoins dans chaque domaine sont évalués à environ 10.000 professionnels par an. « Nous raisonnons par bassins d'emploi. Ceux qui sont marqués par un fort développement économique, comme Molsheim ou Haguenau dans le nord de l'Alsace, n'ont pas les mêmes besoins que les zones en déprise », précise Olivier Faron, recteur de l'académie de Strasbourg.

Orientation

Dans cette académie, neuf ouvertures de cursus seront soumises au vote des élus régionaux, pour les bassins d'emploi de Mulhouse, Saverne-Haguenau et Strasbourg. De nouveaux CAP et bac pro dans les métiers de la petite enfance et de l'accompagnement des personnes âgées notamment, sont prévus dans les trois territoires. De nouveaux cursus d'électricien, de service en restauration, de conducteurs d'autobus ou encore de comptabilité, sont également au programme. Des CAP dans les métiers de la mode ou de conducteur d'installations de production pourraient fermer, ainsi que des bac pro d'assistance à la gestion des organisations ou dans les métiers de l'accueil. Deux BTS sont appelés à évoluer.

Publicité

Les réflexions se poursuivent pour dessiner la carte pluriannuelle de l'enseignement professionnel entre 2025 et 2027. « Nous associons les acteurs économiques pour être en phase avec les besoins qui s'expriment dans les territoires », précise Richard Laganier, recteur de la région Grand Est. Pour orienter les élèves, la région académique s'appuie sur un nouveau dispositif de découverte des métiers dès la 5e et déploie sur le territoire 180 « ambassadeurs métiers ». Des moyens seront mobilisés pour la formation continue des enseignants directement touchés par cette réforme, précise aussi le recteur régional.

Coralie Donas

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité