Publicité
Réservé aux abonnés

«C’est le nouveau commerce de proximité» : pain, huîtres, pizzas… Bienvenue dans la France des distributeurs automatiques

Le distributeur de Ludovic Casrouge propose à la fois des fruits de mer et des fruits et légumes, à Gouville-sur-Mer, dans la Manche.
Le distributeur de Ludovic Casrouge propose à la fois des fruits de mer et des fruits et légumes, à Gouville-sur-Mer, dans la Manche. Anaïs Casrouge

RÉCIT - Alors que beaucoup de magasins ont fermé dans les communes rurales, ce nouveau canal de vente se développe dans les villages et surtout le long des routes. Non sans poser de questions.

Durant les fêtes, irez-vous chercher vos huîtres au distributeur automatique ? N'en déplaise aux puristes, celui de l’ostréiculteur normand Ludovic Casrouge à Gouville-sur-Mer (Manche) devrait connaître un franc succès. Huîtres, crevettes, soupe de poisson ou saumon fumé attendent les clients de passage, qui n’ont certainement pas la possibilité de se rendre dans sa boutique de Pont-Audemer, située dans l’Eure.

Le distributeur automatique d'autrefois, qui vendait des barres chocolatées et des bouteilles de jus d'orange industriel, s'est sophistiqué. Au bord des ronds-points et des routes passantes, dans les stations-service ou sur les parkings, parfois dans les gares, prolifèrent des appareils nouvelle génération. Équipés d'un four ou au contraire réfrigérés, ils proposent du pain, des pizzas, des fruits et légumes, des œufs ou des plats préparés. Avec parfois une touche locale : le Jura s'équipe de distributeurs automatiques de Comté, la Sarthe de distributeurs de rillettes.

Ces équipements se développent surtout dans les zones rurales et semi-rurales, où « ils accompagnent la mobilité des Français », constate Vincent Chabault, sociologue spécialiste du commerce, auteur d'Éloge du magasin. Les clients apprécient de pouvoir acheter un produit en passant, à toute heure et le dimanche, même quand les magasins sont fermés. « J'étais moi-même cliente des distributeurs de pain avant d'ouvrir mon…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«C’est le nouveau commerce de proximité» : pain, huîtres, pizzas… Bienvenue dans la France des distributeurs automatiques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
126 commentaires
  • Datura

    le

    La proximité, de loin...

  • JCB001

    le

    Très Intéressant en appoint d'un vrai commerce pour les heures de fermeture !

  • Anonyme

    le

    Triste et moche, je le concède. Il suffit de regarder la taille du code du travail et du CGI pour comprendre pourquoi on en est arrivés là. Merci l’État !

À lire aussi