Le lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne, un repère d'excellence

image0000001.jpg

Deux apprentis en peinture des carrosseries ont été récompensés aux niveaux départemental et régional et dix élèves ont été primés pour leur réplique de l’avant de la Mercedes-Benz qui avait été offerte à Nelson Mandela à sa sortie de prison.

Chaque année, des élèves sous statut d’apprenti du lycée Nicolas-Joseph-Cugnot à Neuilly-sur-Marne participent au concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Créé en 1985, ce concours s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage. Les concurrents passent des épreuves au niveau départemental, puis s’ils se qualifient, au niveau régional, et enfin au national. 

Des apprentis en peinture des carrosseries primés au niveau départemental et régional 

En 2022-2023, 5 apprentis du lycée Cugnot ont participé au concours « Un des meilleurs apprentis de France » dans la catégorie peinture des carrosseries. Après la réception du sujet en lien avec l’apprentissage de leurs compétences professionnelles, Audrey, Bastien, Fabio, Hugo et José ont disposé de quelques semaines pour réaliser des travaux avant de les présenter à un jury. 3 apprentis ont été récompensés pour la qualité de leur travail puisque Bastien, Fabien et José ont chacun obtenu une médaille d’or au niveau départemental. José a même obtenu une médaille d’or au niveau régional. Ces apprentis et leurs enseignants étaient fiers de participer à la remise des récompenses qui s’est déroulée quelques jours après la journée de présentation et d’évaluation des travaux.

Pour l’année scolaire 2023-2024, 2 apprentis en construction des carrosseries et 5 apprentis peinture des carrosseries du lycée Cugnot, devraient participer au concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Nous leur souhaitons de rencontrer autant de succès que les apprentis qui les ont précédés.

Ce dynamisme doit beaucoup à l’engagement de plusieurs professeurs qui connaissent bien le concours et savent y intéresser les élèves. Le premier objectif de la participation au concours est de faire progresser les élèves. En effet, les enseignants constatent que leurs compétences s’améliorent plus vite et mieux. Le second objectif est le rayonnement du lycée. Une telle exposition permet à cet établissement scolaire de se faire connaître auprès des entreprises et, ce faisant, des stages ou des contrats d’apprentissage sont proposés aux apprentis et aux élèves. 

Un lycée performant en terme de mixité des publics et proposant des formations offrant de nombreux débouchés

Le lycée Nicolas-Joseph-Cugnot à Neuilly-sur-Marne est à la pointe en terme de mixité des publics : dans une même classe, on trouve à la fois des élèves sous statut scolaire et des élèves sous statut d’apprenti. Cette modalité pédagogique est mise en place à partir de la Terminale bac pro. 
L’un des avantages : si leur contrat avec une entreprise est rompu, les apprentis peuvent revenir sous statut scolaire et poursuivre leurs études. 

Le lycée propose plusieurs formations dans la filière productique :

  • réparation des carrosseries,
  • technicien en réalisation de produits mécaniques,
  • maintenance des véhicules - option voiture particulière,
  • peinture des carrosseries,
  • construction des carrosseries

N’hésitez pas à vous renseigner sur ces formations et en particulier sur celle de technicien en réalisation de produits mécaniques qui offre de belles opportunités à l’embauche, ici

Mise à jour : décembre 2023