À Massy, la construction du 101e collège de l’Essonne est dans les temps pour la rentrée 2024

La construction du futur établissement, qui doit accueillir ses premiers élèves en septembre prochain, avance bien. Il sera selon les élus « un facteur de rééquilibrage en faveur de la mixité sociale ».

Massy, le 20 décembre 2023. Le 101e collège de l'Essonne va ouvrir à Massy en septembre 2024. Ce sera le 4e de la commune et sa carte scolaire devrait favoriser plus de mixité. LP/C.Ch.
Massy, le 20 décembre 2023. Le 101e collège de l'Essonne va ouvrir à Massy en septembre 2024. Ce sera le 4e de la commune et sa carte scolaire devrait favoriser plus de mixité. LP/C.Ch.

    En matière de chantier, les délais sont rarement tenus. Il semblerait que celui du 101e collège de l’Essonne à Massy échappe à la règle. Toutes les planètes sont alignées pour l’ouverture de l’établissement, actuellement en pleine construction dans le quartier de Vilgénis, dès la rentrée de septembre 2024. C’est pour préparer l’accueil des futurs élèves de ce 4e collège de Massy que les conseillers départementaux ont voté une délibération en séance publique le 18 décembre.

    Le chantier du 101e collège de l'Essonne a été officiellement lancé le 18 mars 2023, et les premières élèves, d'abord des 6e, seront accueillis dès la rentrée de septembre 2024. DR/Ameller Dubois
    Le chantier du 101e collège de l'Essonne a été officiellement lancé le 18 mars 2023, et les premières élèves, d'abord des 6e, seront accueillis dès la rentrée de septembre 2024. DR/Ameller Dubois

    « Le futur établissement, moderne et performant, ouvrira bien en septembre prochain, a confirmé Jérôme Bérenger, vice-président en charge des collèges au département. D’abord avec les élèves de 6e, puis un accueil progressif des autres sections les années suivantes. » « Le compte à rebours est lancé, s’est félicité François Durovray, le président (LR) du conseil départemental. Les travaux se déroulant comme prévu, nous enclenchons les procédures auprès du préfet et de l’Éducation nationale. »

    Le chantier, officiellement lancé le 18 mars 2023, est budgété à 31 millions d’euros, financés avec le concours du fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2I). Il se déroule en un temps record, mais le futur collège ne sort pas totalement de terre. Il est implanté au sein du domaine de Vilgénis, à la place de l’ancien centre de formation des métiers de l’aérien. Une partie des bâtiments est démolie tandis qu’une autre est transformée pour accueillir jusqu’à 800 élèves.

    Plus de mixité sociale

    Le collège portera le nom de Claudine Hermann, physicienne morte en juillet 2021, qui fut la première femme professeure de l’École polytechnique à Palaiseau et qui a habité à Massy. Il devrait contribuer à « rééquilibrer la carte scolaire » localement et à augmenter la mixité sociale. « Ce 4e collège de Massy va nous permettre de rééquilibrer la carte scolaire et les IPS (NDLR : indices de position sociale) des trois établissements actuels, assure Nicolas Samsoen, le maire (UDI) de Massy et vice-président en charge des finances au conseil départemental. Y seront affectés 30 % d’élèves venant de Palaiseau, 10 % d’Igny et 60 % de Massy. Parmi ces 60 %, une partie viendra de Vilgénis et du Pileu, deux quartiers plutôt favorisés. Et nous avons fait le choix, avec la direction académique et les parents d’élèves très mobilisés, d’y sectoriser environ 15 % d’enfants issus du quartier prioritaire d’Émile-Zola. »

    Ces derniers sont jusqu’ici sectorisés au collège Gérard-Philipe, que certaines familles évitent en inscrivant leurs enfants dans des collèges privés. « En étant sectorisé sur le 4e collège, les enfants d’Émile-Zola vont avoir l’opportunité d’étudier dans des conditions plus favorables, poursuit Nicolas Samsoen. Et pour Gérard-Philippe, cela va permettre de diminuer le nombre d’enfants en difficulté et cela devrait améliorer l’IPS. C’est un pari sur le collège public qui porte déjà un peu ses fruits car le taux de passage des enfants de CM2 vers une 6e à Gérard-Philippe a déjà augmenté par rapport aux années précédentes. »



    Une vision partagée par la Cape 91, une association de parents d’élèves présente dans les trois collèges de Massy. « Le 4e collège est très attendu car les autres établissements connaissent une augmentation d’effectifs, indique Lucie Salvaudon, la présidente. Et il y a énormément de familles qui choisissent de scolariser leurs enfants dans le privé avec un ressenti négatif sur la fréquentation des collèges publics. »

    Elle poursuit : « Les associations de parents ont poussé pour que la nouvelle carte scolaire ne fasse pas du nouvel établissement un ghetto de familles issues de catégories socioprofessionnelles supérieures, vu son emplacement. Qu’au contraire, il y ait un rééquilibrage avec le collège Gérard-Philipe, proche. Pour cela on est en accord avec la carte scolaire proposée, même si les élèves des immeubles Émile-Zola se retrouvent un peu plus éloignés du collège. Nous souhaitons que des aménagements soient mis en place, comme des parcours sécurisés ou autres, afin de leur faciliter les trajets. »

    Un point sur lequel le groupe minoritaire « Nous sommes Massy » est vigilant, qui demande aussi que les familles d’Emile-Zola « soient pleinement associées ». La mairie est également attentive à l’accès au collège. « Nous travaillons pour trouver des solutions de sécurisation des trajets, notamment à vélo, des futurs élèves », promet Nicolas Samsoen.