Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
France, Tours, 2023-11-24. Handcrafted wallpaper process at Atelier d Offard. Background preparation. Photography by Estelle Lesur-Bourgeois / Hans Lucas. 
France, Tours, 2023-11-24. Processus de creation de papier peint artisanal a l' atelier d Offard. Preparation du fond. Photographie par Estelle Lesur-Bourgeois / Hans Lucas.
Estelle Lesur-Bourgeois / Hans Lucas pour M Le magazine du Monde

A Tours, le papier peint se fait art

Par 
Publié le 06 janvier 2024 à 05h00

Temps de Lecture 5 min.

« Aujourd’hui, c’est le bazar total », a prévenu François-Xavier Richard. Mais pourrait-il en être autrement dans une entreprise du patrimoine vivant extrêmement sollicitée ? A la veille de ce dernier week-end de novembre, l’Atelier d’Offard se prépare à organiser démonstrations, projections, et vente de créations pour ses journées portes ouvertes prévues début décembre. Une partie de l’équipe est à Nantes pour assurer la pose d’un papier peint au Musée Dobrée, en rénovation, tandis qu’une autre finalise un gros projet à livrer dans quelques jours.

Un artisan travaille sur la reconstitution d’un papier peint du XIXe siècle. Un autre reproduit au pochoir un motif de feuillage grenat sur papier peint ocre gaufré, une commande pour un palais russe. Dans l’atelier, les « pschitts » du pistolet à peinture se mêlent à la musique de Big Boss Man, qui joue à plein volume. Cette fabrique de papiers peints à la planche est née en 1999, à Saumur (Maine-et-Loire), sur l’île d’Offard, et le lieu a donné son nom à l’atelier, aujourd’hui installé à Tours.

Son fondateur, François-Xavier Richard, s’est pris de passion pour cette technique traditionnelle d’impression, en vogue aux XVIIIe et XIXe siècles, lorsque, jeune diplômé des Beaux-Arts d’Angers, il se retrouve dans un lycée à animer un atelier d’arts plastiques destiné à sensibiliser les élèves aux métiers manuels.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés 48 heures à Angoulême

« C’était en partenariat avec Véronique de Bruignac-La Hougue, conservatrice en chef du département des papiers peints au Musée des Arts décoratifs de Paris, et la manufacture Mauny, une des deux dernières entreprises de France à fabriquer du papier peint à l’ancienne, raconte-t-il. Conquis par cette technique, j’ai enseigné pendant un an, avant d’être engagé chez Mauny. A un moment, il a même été question que je reprenne la boîte, mais je n’avais pas les moyens de la racheter. »

Des taches de peinture façon Jackson Pollock

En montant l’Atelier d’Offard, François-Xavier Richard a en tête de perpétuer un savoir-faire artisanal en voie de disparition, dont il a éprouvé le fort potentiel pictural. Mais son projet table également sur une approche plus créative, qui implique d’imaginer de nouvelles technologies. « A la fin des années 1990, il n’y avait personne, par exemple, pour reconstituer les décors en papier peint des monuments historiques, qui étaient alors uniquement reproduits en sérigraphie. » Aidé de son père, le plasticien a fabriqué ou adapté toute une série de machines et d’outils, de manière à contrôler le processus de création et de fabrication dans son ensemble.

Il vous reste 68.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.