Publicité
Décryptage

Ces entreprises qui créent leurs propres écoles pour recruter 

Contenu réservé aux abonnés

La loi « Avenir professionnel » de 2018 a permis de multiplier les centres de formation d'apprentis. Quelques grands groupes ont aussi créé le leur en interne. Portées par les filières émergentes, les écoles pourraient se multiplier à l'avenir dans les PME.

Selon le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire, 56 % des ETI ont mis en place une formation interne, 6 % une formation mutualisée et 7 % envisageraient d'y recourir.
Selon le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire, 56 % des ETI ont mis en place une formation interne, 6 % une formation mutualisée et 7 % envisageraient d'y recourir. (Shutterstock)

Par Florian Espalieu

Publié le 7 janv. 2024 à 16:37Mis à jour le 9 janv. 2024 à 09:22
Réservé à nos abonnés

« Nous devons être efficaces », insiste Jean-Michel Amaré, le président d' Atawey . Cette entreprise savoyarde, qui produit des stations de recharge d'hydrogène, a quasiment doublé ses effectifs en un an (à 90 salariés) et lance en janvier l'Atawey academy. Le dirigeant pointe un décalage entre « les formations académiques en train de se monter » et son besoin immédiat de recrutement. « La formation du personnel sera donc prise à notre compte », conclut-il. L'école interne devrait accueillir en 2024 une centaine de salariés de la société, auxquels s'ajouteraient une cinquantaine d'employés de partenaires.

En septembre, son concurrent grenoblois HRS avait lancé la HRSchool. « L'idée est d'organiser trois sessions par an pour former à chaque fois une dizaine de personnes afin que celles-ci soient directement opérationnelles », explique Olivier Dhez, directeur général délégué de l'entreprise de 130 personnes. Les cours sont principalement destinés aux techniciens de l'usine investie au printemps dans un bâtiment de 14.300 mètres carrés. « Sur une durée plus réduite, d'autres profils pourront aussi avoir une initiation. Au-delà de l'enjeu technique, l'intérêt est de permettre une intégration des personnels en douceur, tout en transmettant les valeurs de l'entreprise », dit-il.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité