Ces entreprises qui créent leurs propres écoles pour recruter Contenu réservé aux abonnés
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La loi « Avenir professionnel » de 2018 a permis de multiplier les centres de formation d'apprentis. Quelques grands groupes ont aussi créé le leur en interne. Portées par les filières émergentes, les écoles pourraient se multiplier à l'avenir dans les PME.
Par Florian Espalieu
« Nous devons être efficaces », insiste Jean-Michel Amaré, le président d' Atawey . Cette entreprise savoyarde, qui produit des stations de recharge d'hydrogène, a quasiment doublé ses effectifs en un an (à 90 salariés) et lance en janvier l'Atawey academy. Le dirigeant pointe un décalage entre « les formations académiques en train de se monter » et son besoin immédiat de recrutement. « La formation du personnel sera donc prise à notre compte », conclut-il. L'école interne devrait accueillir en 2024 une centaine de salariés de la société, auxquels s'ajouteraient une cinquantaine d'employés de partenaires.
En septembre, son concurrent grenoblois HRS avait lancé la HRSchool. « L'idée est d'organiser trois sessions par an pour former à chaque fois une dizaine de personnes afin que celles-ci soient directement opérationnelles », explique Olivier Dhez, directeur général délégué de l'entreprise de 130 personnes. Les cours sont principalement destinés aux techniciens de l'usine investie au printemps dans un bâtiment de 14.300 mètres carrés. « Sur une durée plus réduite, d'autres profils pourront aussi avoir une initiation. Au-delà de l'enjeu technique, l'intérêt est de permettre une intégration des personnels en douceur, tout en transmettant les valeurs de l'entreprise », dit-il.
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