Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les secrets de la réussite en maths des élèves canadiens, entre pragmatisme, stabilité et non-élitisme

La méthode d’enseignement des mathématiques au Canada s’est distinguée dans la dernière enquête PISA, publiée en décembre, où le pays figure dans le top 10.

Publié le 09 janvier 2024 à 18h00 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Alors que la dernière enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), le 5 décembre, a créé un choc en France, en montrant une dégradation sans précédent des performances des élèves de 15 ans en mathématiques, elle a consacré, une fois encore, les bons résultats du Canada. Les élèves canadiens figurent dans le groupe de tête des quatre-vingt-un pays étudiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques, se classant à la 9e place. Les jeunes Français sont, eux, relégués entre la 15e et la 29e position, selon que sont évaluées leurs capacités à « formuler », « employer », « raisonner » ou « interpréter » les mathématiques.

Les spécialistes canadiens en sciences de l’éducation se gardent d’exulter. « Un seul test ne saurait évaluer l’ensemble d’un système éducatif », fait remarquer l’un d’eux, d’autant qu’il est difficile de produire une analyse nationale : l’éducation relevant de la compétence des treize provinces et territoires, il existe de multiples approches au sein de la fédération canadienne. Les experts avancent néanmoins quelques éléments tangibles de nature à expliquer la place de choix obtenue, notamment par le Québec, où les élèves ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne canadienne.

« Le premier facteur d’explication tient à notre mode d’enseignement des mathématiques, très différent de celui qui prévaut encore en France, par exemple », affirme Stéphane Cyr, professeur de mathématiques à l’université du Québec, à Montréal, et titulaire d’une chaire Unesco de comparaison des systèmes éducatifs. Dans la province québécoise, une vaste réforme du système éducatif mise en place en 2001 a imposé aux enseignants, non sans quelques contestations, la généralisation de la méthode dite d’« approche par compétences ». « Ce qui nous importe est d’aider les enfants à construire un raisonnement, à trouver un sens à ce qu’ils font », explique Stéphane Cyr.

Attractivité de la profession

Quand les écoliers français commencent par apprendre le b.a.-ba des maths avant de découvrir ce qu’ils pourraient en faire, c’est en cherchant à résoudre un problème, le plus possible en lien avec la vie réelle, que les jeunes Québécois acquièrent les contenus mathématiques. « Résoudre une situation » et « utiliser un raisonnement mathématique » sont d’ailleurs les deux seules compétences évaluées tout au long de la scolarité en cycle élémentaire, chaque écolier étant encouragé à avancer à son rythme. La stabilité des méthodes et des programmes – la dernière réforme de l’éducation au Québec remonte donc à plus de deux décennies – n’est probablement pas non plus étrangère aux résultats positifs.

Il vous reste 54.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.