Publicité
Interview

« La compétitivité industrielle de la France ne s'est pas redressée » 

Contenu réservé aux abonnés

Bien que plus attractive, « la France continue d'afficher des performances commerciales médiocres par rapport aux autres grands pays européens », relève l'économiste Sébastien Jean, professeur titulaire de la chaire Jean-Baptiste Say d'économie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers. Si le mouvement de réindustrialisation est engagé, « il reste à transformer les signaux positifs en performances commerciales ».

Pour l'économiste Sébastien Jean, « nous ne sommes plus dans une période de délocalisation, car il y a moins de gains économiques à espérer étant donné l'évolution des technologies et des coûts relatifs du travail ».
Pour l'économiste Sébastien Jean, « nous ne sommes plus dans une période de délocalisation, car il y a moins de gains économiques à espérer étant donné l'évolution des technologies et des coûts relatifs du travail ». (Benoit Decout/REA)

Par Nathalie Silbert

Publié le 9 janv. 2024 à 16:41Mis à jour le 9 janv. 2024 à 17:26
Réservé à nos abonnés

Le déficit commercial de la France en 2023 devrait encore dépasser les 100 milliards d'euros. Et il ne devrait pas diminuer significativement en 2024. Comment l'expliquez-vous ?

La dégradation des comptes extérieurs que subit la France est pour une part commune à celle qu'ont connue nos grands voisins européens. La dynamique est même pire en Allemagne. En revanche, elle est meilleure en Italie et en Espagne. L'énergie reste plus chère qu'avant le Covid. Même si on est sorti de la situation exceptionnelle de flambée des cours observée en 2022, on n'est pas revenu à des niveaux comparables à ceux que l'on connaissait en 2019.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité