Publicité
Décryptage

La réindustrialisation de l'UE a plus que jamais besoin des technologies vertes 

Contenu réservé aux abonnés

Pour atteindre la neutralité carbone, 2.800 milliards d'euros devront être investis en Europe dans des solutions innovantes portées par des jeunes pousses, selon le Boston Consulting Group. Une manne que l'UE doit réussir à capter si elle veut assurer sa souveraineté industrielle.

En France, il manquerait 60 % de capacités de production dans l'éolien et le solaire pour atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2030.
En France, il manquerait 60 % de capacités de production dans l'éolien et le solaire pour atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2030. (Pascal GUYOT/AFP)

Par Ninon Renaud

Publié le 9 janv. 2024 à 16:23Mis à jour le 9 janv. 2024 à 17:40
Réservé à nos abonnés

Il n'y a plus de temps à perdre pour l'industrie européenne si elle veut compter parmi les gagnants de la transition énergétique. Le potentiel est bien là : pour atteindre la neutralité carbone, 2.800 milliards d'euros devront être injectés d'ici à 2030 sur le Vieux Continent dans des solutions innovantes surtout portées par des jeunes pousses, calcule le Boston Consulting Group (BCG) dans un nouveau rapport. Selon ses auteurs, ces investissements devraient participer à la création de 2,4 millions d'emplois.

Un marché potentiel qui s'il se confirme pourrait contribuer à la réindustrialisation de l'Union européenne et de la France en particulier. Selon le BCG, l'objectif d'une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre pourrait en effet être atteint à l'aide des « greentechs » . Les 10 % restant dépendant de comportements plus vertueux. Encore faut-il que le Vieux Continent parvienne à enclencher et financer cette révolution, ce qui est pour l'heure loin d'être garanti.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité