Publicité

Face à la chute du jeu vidéo mobile, les éditeurs font le pari de la montée en gamme 

Contenu réservé aux abonnés

Longtemps moteur de la croissance de l'industrie, ce segment du marché vidéoludique vient d'accuser une baisse pour la seconde année d'affilée. Un phénomène qui pousse de nombreux éditeurs à sortir des jeux aux budgets de développement plus importants.

Le jeu vidéo mobile « Royal Match » du studio turc Dream Games a su s'imposer dans le club très select des franchises mondiales parmi les plus populaires au monde.
Le jeu vidéo mobile « Royal Match » du studio turc Dream Games a su s'imposer dans le club très select des franchises mondiales parmi les plus populaires au monde. (Dream Games)

Par Nicolas Richaud

Publié le 10 janv. 2024 à 07:45Mis à jour le 10 janv. 2024 à 07:52
Réservé à nos abonnés

C'est une forme de thermomètre boursier du jeu vidéo mobile. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la température a fait plus que de se rafraîchir en trois ans. Depuis son pic de février 2021, le groupe Stillfront, qui a acquis une quinzaine de studios de développement de jeux pour smartphones et tablettes ces dernières années, a vu sa capitalisation boursière fondre de près 90 %, à un peu plus de 500 millions d'euros.

Tout un symbole des difficultés rencontrées par le jeu mobile qui a longtemps été le moteur de la croissance de tout le secteur vidéoludique, avant de commencer à se gripper au milieu de l'année 2021 et d'enclencher la marche arrière en 2022. Lors de cet exercice, le marché a chuté de 6,4 % sur un an, selon Newzoo, avant de fondre de nouveau de 1,6 % depuis le début de 2023, à 90,4 milliards de dollars - un niveau encore colossal représentant 49 % de toute l'industrie.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité