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Le cabaret s’effeuille au Centre national du costume à Moulins

CRITIQUE - Le centre revient sur cet art qui sculpte et travestit les corps avec plumes, paillettes, prothèses et perruques. Une exposition réjouissante.

Wilkommen, bienvenue, welcome au Centre national du costume de scène! À Moulins, dans l’Allier, la caserne de cavalerie s’encanaille: les créatures les plus exubérantes se coulent entre ses murailles de pierre le temps de l’exposition «Cabarets!». Le circuit de visite au Centre national du costume de scène (CNCS) suit le cours d’un spectacle.

Premier temps: accueil des spectateurs par Jean-Marie Rivière, tout en blanc, et Michou, en bleu roi et champagne à la main, autour d’un sofa rond. En patientant dans la salle, on lèche sur les murs les affiches de Toulouse-Lautrec pour Le Chat noir, les disques d’Annie Cordy, meneuse de revue au Lido, ou Brel et Barbara du temps où ils passaient à l’Écluse ; ou bien on détaille la cascade arc-en-ciel des franges sur la robe de Line Renaud. À côté, dans la loge tapissée de velours noir, les artistes, entrés en ayant l’air de rien et en traînant souvent leur énorme valise, se transforment en créatures. Plumes, strass, paillettes, costumes, perruques…

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