Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les musées français partagés entre hausse des tarifs et gratuité

Si de grands établissements, tels le Louvre ou Versailles, augmentent, en 2024, le prix de leurs billets, d’autres misent sur l’entrée libre comme levier de démocratisation culturelle.

Par 

Publié le 10 janvier 2024 à 05h30, modifié le 16 janvier 2024 à 08h38

Temps de Lecture 5 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

A l’entrée du Musée du Louvre, à Paris, le 9 août 2023. L’établissement parisien a comptabilisé 8,9 millions de visiteurs en 2023.

Quand Véronique Antoine-Andersen prend la plume, c’est généralement pour écrire des livres pédagogiques. Mais, lorsque, en décembre 2023, le Louvre a annoncé augmenter de manière spectaculaire le prix de son billet d’entrée, désormais à 22 euros, contre 15 euros en ligne et 17 euros sur place auparavant, le sang de l’historienne d’art n’a fait qu’un tour.

L’ancienne médiatrice, passée notamment par le Musée en herbe et la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, a aussitôt lancé, sur Change.org, une pétition intitulée « Le Louvre flambe ! Contre l’augmentation de 30 % de son prix d’entrée ». « Comme citoyenne, je suis abasourdie par cette décision », explique-t-elle, rappelant que la gratuité était l’un des principes fondateurs du plus grand musée du monde.

Abasourdi, Jean-Michel Tobelem l’est tout autant. « L’article 7 de la loi sur les musées de France est pourtant très clair : les tarifs d’entrée doivent être fixés de manière à favoriser leur accès au public le plus large », fulmine ce professeur associé à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, qui dénonce une « élitisation des musées ». Une étude menée en 2019 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie pour le compte du ministère de la culture lui donne raison : 44 % de nos concitoyens déclaraient avoir renoncé à une visite de musée ou de monument en raison du prix. Pour 82 % d’entre eux, le tarif « psychologique » ne doit pas dépasser 10 euros.

Le Louvre n’est pourtant pas le seul musée français à pratiquer une grosse majoration. Pour visiter le château de Versailles, il faut s’acquitter de 21 euros, soit 1,50 euro de plus qu’en 2023. Au Centre des monuments nationaux, qui coiffe une centaine d’établissements, les tarifs grimpent en moyenne de 1 euro cette année. « On n’a pas le choix, plaide sa présidente, Marie Lavandier. La crise sanitaire a laissé des séquelles, malgré l’engagement de l’Etat, et les records de fréquentation n’ont pas suffi à remonter la pente à cause de l’inflation. On doit trouver une respiration financière. »

Coûts de l’énergie

Depuis des années, les grands musées français doivent concilier accès à la culture et autonomie financière. Un vrai casse-tête, d’autant que les subventions de l’Etat plafonnent, que le mécénat se tarit et que les coûts des chantiers de restauration s’envolent dans les établissements vétustes. La hausse impopulaire des tarifs d’entrée, validée, voire encouragée, par la Rue de Valois, semble dès lors inexorable. D’autant qu’elle pénalise principalement les touristes étrangers, premier contingent des gros mastodontes franciliens, prêts à tous les sacrifices pour remonter le temps avec Marie-Antoinette, se prendre en selfie avec La Joconde ou jouir d’une vue sur tout Paris depuis l’Arc de triomphe, où le ticket grimpe, en 2024, de 13 à 16 euros.

Il vous reste 66.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.