Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup 2024 : quelle stratégie adopter pour faire ses vœux ? Notre mode d’emploi

Le 14 mars, les futurs bacheliers devront finaliser leurs vœux d’orientation postbac. Le portail propose 23 000 formations, chacune disposant d’une fiche détaillée pour aider les candidats à faire leur choix. « Le Monde » a exploré pour vous les nouveautés de cette année.

Par 

Publié le 10 mars 2024 à 10h15, modifié le 14 mars 2024 à 11h42 (republication de l’article du 15 janvier 2024 à 06h00)

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Ce jeudi 14 mars marquera la fermeture de la plateforme Parcoursup, qui a réuni l’an dernier 917 000 candidats, dont deux tiers d’élèves de terminale, les étudiants en réorientation et candidats en reprise d’études constituant le dernier tiers. Depuis le 20 décembre, le portail national affiche les 23 000 formations d’enseignement supérieur auxquelles les candidats peuvent à présent postuler. Pour beaucoup de lycéens sans idée précise d’orientation, ce choix aussi riche que diversifié est désarçonnant. Voici quelques clés pour les aider à s’y retrouver.

  • Quelles nouveautés en 2024 ?

Le site Parcoursup.fr devient cette année Parcoursup.gouv.fr pour que les usagers repèrent son caractère officiel. Il regroupe 23 000 formations, dont 9 000 par la voie de l’apprentissage.
Le principal changement pour les futurs bacheliers de l’année est lié au nouveau calendrier des épreuves de spécialités. Puisque les lycéens de terminale ne les passent plus en mars, mais en juin, ces notes ne pourront plus être prises en compte dans les candidatures Parcoursup.

Autre nouveauté, les élèves de 2de et de 1re pourront se créer un profil pour se familiariser avec les formations de l’enseignement supérieur. De quoi les aider à choisir leurs spécialités de 1re et de terminale, souvent déterminantes pour la poursuite d’études.

Tous les usagers pourront désormais sélectionner des « favoris », leur attribuer une note sur 5 et y ajouter quelques annotations. Cela permet de les retrouver plus tard (grâce au nouveau filtre « Mes favoris ») et de recevoir, s’ils cochent l’option « Etre averti(e) », des alertes sur les journées portes ouvertes de ces établissements.

Un nouvel outil leur est aussi proposé : un comparateur permettant de juger plusieurs formations sur des critères comme les frais de scolarité, le nombre de candidatures de l’année précédente ou l’existence d’un internat. Les formations n’ont, bien sûr, pas connaissance des comparaisons effectuées ni de leur éventuel statut « favori ».

Enfin, pour chaque formation, une fiche fournit d’autres informations d’aide à la décision comme les débouchés et l’insertion des jeunes diplômés de BTS ou de licences professionnelles (le champ sera élargi aux autres formations dans les années à venir).

  • Comment formuler ses vœux ?

Les inscriptions se font sur le site Parcoursup, du 17 janvier au 14 mars inclus. Il ne sera plus possible d’ajouter de vœux après le 14 mars, mais les candidats auront jusqu’au 3 avril pour confirmer chacun de leurs vœux et compléter leurs candidatures avec les pièces demandées : lettre de motivation (appelée « projet de formation motivé »), CV (sous l’onglet « Mes activités ») , portfolio (pour les écoles d’art), règlement de frais de dossier (notamment pour passer des concours) .

Il vous reste 71.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.