Passées À venir

Parcoursup 2024 : ces outils qui vous aident à choisir la bonne formation

Vous avez besoin d’aide pour votre orientation ? Voici les différents outils qui vous permettent d’en savoir plus les différentes formations.
Sommaire

C’est désormais parti. Depuis ce mercredi 17 janvier, les inscriptions sur Parcoursup ont commencé. Les élèves de terminale et les étudiants en réorientation ont jusqu’au jeudi 14 mars pour formuler leurs vœux. Cependant, avec 23 000 formations disponibles sur cette plateforme, il peut leur être difficile de faire un choix. Heureusement, il existe plusieurs outils pour les aider.

Parcoursup 2024 : ces outils qui vous aident à choisir la bonne formation

Ces applications pour vous aider à choisir votre orientation

Plusieurs applications peuvent vous aider à choisir votre orientation. Avec « Hello Charly », vous pourrez connaître les études qui vous correspondent et les métiers faits pour vous. Dans les faits, cette application fonctionne comme un test de personnalité. Répondez aux questions et vous serez ainsi aiguillé. Elle propose également des vidéos et des informations sur les formations.

Sur l’application « Service my road », l’ensemble des formations disponibles sur Parcoursup sont présentes. Le plus de cette appli ? Elle propose une carte interactive permettant de simuler ses choix d’études et de carrière. De son côté, « Wilbi » fonctionne comme une application de rencontre. Vous pouvez « swiper » ou « liker » un métier. Des vidéos de professionnels présentant leur métier sont également disponibles.

Enfin, l’application « ExtraStudent » propose des fiches d’information sur les écoles et universités. Vous pouvez aussi poser des questions à d’autres étudiants sur l’orientation.

Quels sites peuvent vous orienter ?

Vous ne savez encore vers quelle formation vous tourner ni quel métier choisir ? Le site generationzebree.fr permet de passer un test de personnalité. Vous pourrez également comparer les différentes voies qui peuvent vous intéresser. Le site inspire-orientation.org permet quant à lui d’échanger avec des étudiants. Sur ce portail, vous pourrez répondre à un questionnaire pour connaître les études qui vous conviennent le plus.

Autre plateforme : monavenirengrand.com. Cette fois-ci, des quiz et vidéos sont mis à disposition pour découvrir les formations et les métiers. Ce site vous aide à faire vos vœux. Vous êtes sportif ? L’Université de Nantes et l’UFR Staps ont créé un outil qui permet de connaître vos chances de réussite en Staps.

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l’enseignement, de la vie associative ou encore des locaux ? Le site capitainestudy.fr présente de nombreux avis d’étudiants. Enfin, le ministère de l’Enseignement supérieur a sa propre plateforme : mooc-orientation.fr. Vous y trouverez témoignages de professionnels et d’étudiants sur leurs études et les débouchés et pourrez aussi échanger avec des enseignants du MOOC.

Et si vous ne souhaitez pas utiliser les outils numériques ?

Vous vous posez toujours des questions sur votre orientation ? Vous pouvez contacter un conseiller Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) au 01.77.77.12.25 (service ouvert le lundi et vendredi, de 10h à 18h et le mardi, mercredi et jeudi, de 10h à 20h). L’appel n’est pas surtaxé.

Sinon, vous pouvez également vous rendre dans un SCUIO IP (Service commun universitaire d’information et d’orientation et d’insertion professionnelle). Il en existe dans de nombreuses universités et vous pourrez connaître le contenu des formations, les compétences requises ou les taux de réussite.


Vous avez besoin d’aide sur la procédure Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup dispose d’une rubrique FAQ qui comporte de nombreuses questions. Sinon, vous pouvez également composer le 0800.400.070, accessible du lundi au vendredi, entre 10h et 16h. Pour vous guider, des vidéos tutoriels sont également disponibles sur le portail. Enfin, des lives seront aussi proposés. Le planning des événements est disponible ici.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.