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Décryptage

Le meuble, victime collatérale de la crise de l'immobilier 

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Les ventes de meubles ont reculé en valeur en France sur les dix premiers mois de 2023. Le changement de logement est, en effet, un déclencheur d'achat très important.

Un meuble sur trois est acheté par un ménage qui a emménagé depuis moins de deux ans.
Un meuble sur trois est acheté par un ménage qui a emménagé depuis moins de deux ans. (iStock)

Par Clotilde Briard

Publié le 18 janv. 2024 à 10:01Mis à jour le 18 janv. 2024 à 10:42
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Après une année 2022 morose où la hausse de son chiffre d'affaires de 2 % n'a été due qu'à une progression des prix bien supérieure, le secteur du meuble vient à nouveau, en 2023, de boucler une année compliquée. Et risque, en 2024, de continuer à souffrir du recul de l'immobilier.

La baisse des transactions comme des constructions neuves a en effet un impact immédiat sur son activité. Elle prend la suite de l'effet boomerang vécu en 2022 après les hausses de dépenses record réalisées en 2021 par les foyers français pour aménager leur habitat en réaction aux confinements.

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