Dry January : ces petites entreprises qui s'engouffrent dans la vogue du sans alcool Contenu réservé aux abonnés
Contenu réservé aux abonnés
Les TPE-PME tentent de se faire une place sur le marché en forte croissante des bières, vins, spiritueux sans alcool. Elles y sont présentes de la production à la distribution de boissons.
Par Marie Delumeau
Le produit a été conçu comme un clin d'oeil au célèbre calendrier de l'avent. Pour le début de l'année 2024, l'entreprise nantaise Gueule de joie a lancé son premier « calendrier de l'après »… avec des bières artisanales sans alcool dans chacune des 24 cases. Pour l'une des pionnières de la vente de boissons non alcoolisées avec un site comptant plus de 250 références, c'est un moyen de surfer sur la vague du Dry January (« janvier sobre »).
Ce défi importé du Royaume-Uni consistant à évaluer son rapport à l'alcool en arrêtant sa consommation pendant un mois est une échéance importante pour la TPE de 4 salariés créée en 2019. « Le Dry January a clairement un impact sur notre activité. C'est toujours notre meilleur mois car c'est une période où les consommateurs sont prêts à découvrir une nouvelle façon de boire », assure Jean-Philippe Braud, fondateur de Gueule de joie, qui réalise un demi-million de chiffres d'affaires et s'est associ é en 2023 avec le réseau de 280 caves bar V and B .
Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium