Ajouter aux favoris Avertir le modérateur

08.01.2024

Une réserve de la protection judiciaire de la jeunesse a été créée par le ministère de la Justice

protect jeunesse.jpg

Le ministère de la Justice recrute des candidats pour intégrer la réserve de la protection judiciaire de la jeunesse nouvellement créée.

Elle est ouverte aux  volontaires âgés entre 18 ans et 75 ans et aux retraités de la protection judiciaire de la jeunesse qui sont prêts à s'engager au service de l’insertion des jeunes en difficulté. D’anciens militaires pourront également rejoindre la réserve de la PJJ dans le cadre du partenariat justice/armées signé entre les deux ministères en juillet 2021.

Les réservistes de la PJJ interviennent en complément de l’action des équipes, et n’ont pas vocation à pallier l’absence d’un professionnel.

Ils assurent, en fonction de leurs compétences, des missions selon trois niveaux d’assistance :
Niveau d'assistance n°1: renfort de l’action éducative : appui à l’accompagnement des jeunes et participation à la mise en place des activités éducatives, culturelles et sportives, stages et mesures de réparation, soutien aux professionnels et aux familles d’accueil.
Niveau d’assistance n°2: actions de formation et de mentorat : préparation et dispense d’actions de formation, ou de mentorat de professionnels dans le cadre de leur prise de poste.
Niveau d’assistance n°3: ingénierie de projet : assistance des équipes et des cadres dans l’écriture des projets de services et de documents structurants ou encore dans le suivi des plans d’action mis en œuvre ; appui dans le cadre de projets nécessitant des compétences spécifiques.

Les réservistes signent un contrat d’engagement d’une durée minimale d’un an renouvelable. La durée maximum de la ou des missions est fixée à 150 journées par année civile par réserviste.

Ils bénéficient d’une indemnisation pour l’exercice de leurs missions, qui varie selon la nature des missions proposées. Le taux journalier de l'indemnité est fixé à 120 euros bruts pour les missions de niveau 1, à 160 euros pour les missions de niveau 2 et à 200 euros pour les missions de niveau 3.

Pour plus d’informations (dossier de candidature et contacts régionaux) et pour postuler à la réserve de la PJJ, rendez-vous sur lajusticerecrute.fr

 

 

Commentaires

Bonjour moi j'ai déjà travaillé à la pjj de Grenoble et à Valence mon contrat c'est arête le31 décembre 2023 comme Educatrice

Écrit par : Navarro | 09.01.2024

Répondre à ce commentaire

Le recentrage au pénal de la Pjj a eu des conséquences à bien des égards. Si cette entreprise a voulu se montrer radicale dans un premier temps en mettant fin aux services d'hébergement individualisé, il a fallu se raviser en conservant certaines unités, dans une soudaine prise de conscience de l'administration estimant peut être que ces services pouvaient constituer une perspective enrichissante dans le cadre d'une prise en charge éducative.
Ce propos pour dire simplement que cette administration marche sur la tête et que son personnel pâtit de son incurie.

Écrit par : Mehloub | 10.01.2024

Répondre à ce commentaire

Pour être de niveau d’assistance 3 vous pensez que si l’on est diplômé d’une L3 Maths on peut y prétendre ?

Écrit par : Aurore | 28.01.2024

Bonjour,
J'ai travaillé au Ministère de la Justice, plus précisément dans l'administration pénitentiaire, comment peut on postuler pour être réserviste, à la PJJ? Quel est le profile que vous souhaitez avoir dans ce genre de mission?
Par avance merci.
Dans l'attente
Cordialement.

Écrit par : CIFOLELLI | 28.01.2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.