Publicité

Fauchés par l'inflation, les commerces rêvent d'une embellie 

Contenu réservé aux abonnés

Le secteur, qui compte 700.000 entreprises et indépendants, pèse plus que l'industrie. Le commerce de détail a vu son activité baisser en 2023, même si les situations sont très disparates. 

Dans un secteur alimentaire qui souffre, les boulangers-pâtissiers sont les seuls à tirer leur épingle du jeu.
Dans un secteur alimentaire qui souffre, les boulangers-pâtissiers sont les seuls à tirer leur épingle du jeu. (Max Bauwens/REA)

Par Marion Kindermans

Publié le 22 janv. 2024 à 06:20Mis à jour le 22 janv. 2024 à 07:08
Réservé à nos abonnés

La date était bien notée dans l'agenda et très attendue par les acteurs du secteur. Jeudi prochain, tout l'écosystème du commerce était censé se retrouver à Bercy, sous la houlette du Conseil national du commerce (CNC), qui devait y tenir sa deuxième grande plénière depuis sa création en avril 2023. Mais ce grand raout - entre 400 et 500 personnes - est suspendu à la nomination, dans le cadre du remaniement, d'un ministre de tutelle, Olivia Grégoire n'étant pas encore été reconduite au poste de ministre déléguée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Pour l'instant, les invités ont reçu un message… d'annulation et de « report à une date ultérieure ».

« Nous regrettons que cet événement soit reporté, nous avons eu des réunions depuis des mois entre les fédérations, les entreprises, et l'Etat pour prendre des mesures importantes », pointe Pierre Talamon, le président de la Fédération nationale de l'habillement. Thierry Mandon, le président du CNC , devait y présenter des pistes pour répondre à la désertification des centres-villes, à la concurrence de l'e-commerce, à la transition écologique ou à l'avenir des commerces dans une conjoncture dégradée. Autant d'enjeux remis en lumière par le Covid.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité