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Les huiles essentielles visent les petits maux du quotidien

En proposant des produits plus élaborés, les laboratoires spécialisés cherchent à séduire un panel de clients plus large, au-dela des experts de l’aromathérapie. JEROME LEBLOIS/Hans Lucas via AFP

Face au recul des ventes, les leaders du secteur lancent des produits contre les céphalées, les troubles digestifs…

L’engouement des Français pour les huiles essentielles a fait long feu. Pendant l’épidémie de Covid en 2020, les clients des pharmacies s’étaient rués sur ces produits pour désinfecter leur intérieur ou aider leur organisme à lutter contre les infections. Cette année-là, les ventes avaient atteint des montants inédits dans les officines, à 73,5 millions d’euros, en progression de 25 % par rapport à 2019, selon les chiffres publiés par Iqvia Pharmastat. Trois ans plus tard, l’heure n’est plus à l’euphorie. Les ventes d’huiles essentielles sont redescendues sous leur niveau de 2019, à 53 millions d’euros, et n’en finissent pas de baisser. L’année dernière, elles ont encore reculé de 3,5 % sur un an, alors même que le prix moyen des flacons a augmenté du fait de l’inflation. En volume, la baisse des ventes atteint près de 7 %.

Pour continuer à croître dans cet environnement morose, les laboratoires spécialisés misent sur des produits plus complexes, toujours à base d’huiles essentielles. «Le…

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