Les huiles essentielles visent les petits maux du quotidien
Face au recul des ventes, les leaders du secteur lancent des produits contre les céphalées, les troubles digestifs…
L’engouement des Français pour les huiles essentielles a fait long feu. Pendant l’épidémie de Covid en 2020, les clients des pharmacies s’étaient rués sur ces produits pour désinfecter leur intérieur ou aider leur organisme à lutter contre les infections. Cette année-là, les ventes avaient atteint des montants inédits dans les officines, à 73,5 millions d’euros, en progression de 25 % par rapport à 2019, selon les chiffres publiés par Iqvia Pharmastat. Trois ans plus tard, l’heure n’est plus à l’euphorie. Les ventes d’huiles essentielles sont redescendues sous leur niveau de 2019, à 53 millions d’euros, et n’en finissent pas de baisser. L’année dernière, elles ont encore reculé de 3,5 % sur un an, alors même que le prix moyen des flacons a augmenté du fait de l’inflation. En volume, la baisse des ventes atteint près de 7 %.
Pour continuer à croître dans cet environnement morose, les laboratoires spécialisés misent sur des produits plus complexes, toujours à base d’huiles essentielles. «Le…
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