Publicité
Réservé aux abonnés

Pourquoi les fonctionnaires travaillent moins que les salariés du privé

En 2022, les salariés du secteur privé étaient à la tâche 1699 heures quand les agents de la fonction publique avaient, quant à eux, travaillé 1606 heures. Ci-dessus : un agent départemental arrive sur son lieu de travail, en Ille-et-Vilaine.
En 2022, les salariés du secteur privé étaient à la tâche 1699 heures quand les agents de la fonction publique avaient, quant à eux, travaillé 1606 heures. Ci-dessus : un agent départemental arrive sur son lieu de travail, en Ille-et-Vilaine. Sevrette J/Andia.fr

DÉCRYPTAGE - Les fonctionnaires ont plus de congés payés, d'absences et de régimes dérogatoires.

La toute première polémique, tombée sur le nouveau gouvernement de Gabriel Attal, est un marronnier : l'absentéisme des fonctionnaires. Après avoir justifié son choix de scolariser son enfant dans le privé plutôt que le public du fait de professeurs absents trop souvent, Amélie Oudéa-Castéra, tout juste nommée ministre de l'Éducation nationale, a tenté de se sortir du marasme médiatique comme elle le pouvait. Mais la réalité l'a rattrapée, montrant que les enseignants du public n'étaient pas plus absents que la moyenne des travailleurs français - le problème venant davantage du fait qu'ils ne sont pas toujours remplacés. Une vérité qui ne doit néanmoins pas cacher un autre sujet, tout aussi sensible : le temps de travail effectif des agents de la fonction publique.

La toute dernière étude de Fipeco vient remettre les choses à plat. Elle montre ainsi que, si les salariés du secteur public et ceux du secteur privé travaillent en moyenne le même nombre d'heures par semaine - soit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pourquoi les fonctionnaires travaillent moins que les salariés du privé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
130 commentaires
  • Une Dominique

    le

    6 millions de fonctionnaires C est un peu Beaucoup ! Ah oui on va nous dire évidemment que on manque d infirmières et de médecins à l hosto , de policiers en ville , alors qu c est dans les fonctions administratives que le bas blesse car à part empêcher et entraver ces administrations comme les ARS par exemple sont des tue la vie économique et sociale de la France !! Stop aux inutiles qui ne servent à rien et sont les plus revendicatifs car ils n ont que ça a faire !! Quand à la durée à vie du travail et le coup de boost en fin de carrière pour profiter d une retraite confortable c est inadmissible avec en plus , la prise en compte des 10 meilleures années alors que ce sont les 25 meilleures pour le privé ! A ce tarif on a envie de faire carrière longue !! Et qui paye ? Les productifs …. Mais ils en ont plus que marre de se faire enfler par des politiques de mensonge socialiste recyclés pastèques .

  • anonyme 21576

    le

    Macron a divisé les Français sur absolument tous les sujets

  • anonyme 21576

    le

    C est fragile un fonctionnaire. Il peut tomber de sa chaise

À lire aussi