Palmarès des villes qui séduisent salariés et entreprises : Toulouse et son « supplément d’âme »

Au classement des très grandes métropoles d’Arthur Loyd, que nous dévoilons en exclusivité, la Ville rose arrive première sur la vitalité économique, la connectivité, le capital humain et la transition, la qualité de vie… Mais elle pèche sur l’accueil des entreprises et l’immobilier professionnel.

En tête du classement des très grandes métropoles d’Arthur Loyd, Toulouse doit relever le défi d’aménager davantage de bureaux dans son centre-ville. PhotoPQR/Ouest France/Franck Dubray
En tête du classement des très grandes métropoles d’Arthur Loyd, Toulouse doit relever le défi d’aménager davantage de bureaux dans son centre-ville. PhotoPQR/Ouest France/Franck Dubray

    Notre dossier sur « Ces villes où s’installer en 2024 »

    Souvent reconnue comme ville où il fait bon vivre ou étudier, Toulouse (Haute-Garonne), qui affiche une démographie insolente et une économie florissante, reste aussi une métropole où il fait bon travailler. Capitale de l’aéronautique et du spatial, la Ville rose a su développer un écosystème de qualité, ouvert à l’international, avec un fort taux de diplômés et une capacité à innover par le dépôt de brevets.

    Grâce à un coût du logement accessible et des équipements urbains plus nombreux que dans d’autres métropoles, Toulouse sait attirer salariés et ménages. « Le triangle magique, c’est sa capacité à faire le lien entre l’académie, la recherche et l’industrie, souligne Jean-Claude Dardelet, président de l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole. Ce triptyque se décline dans l’aéronautique, mais aussi le secteur des nouvelles technologies, de l’AgriTech ou de la santé avec des hôpitaux dans le top 5 français depuis 25 ans. Cela compte quand une entreprise veut s’installer sur notre territoire et doit déplacer des familles. Cet accueil, c’est le supplément d’âme de Toulouse, capitale économique mais à l’esprit de village ».