Publicité
Analyse

Réindustrialisation : faut-il modifier le logiciel politique français ? 
Premium

Contenu réservé aux abonnés

Les plans de relance de l'industrie française se succèdent depuis plus d'une décennie sans réel succès. Alors que les effets de France 2030 s'essoufflent, l'exécutif redouble d'ambition, sans remettre en question sa méthode. C'est risqué.

La gigafactory de batterie d'ACC dans le nord de la France est emblématique de la politique industrielle française.
La gigafactory de batterie d'ACC dans le nord de la France est emblématique de la politique industrielle française. (Photo François Lo Presti/AFP)

Par Ninon Renaud

Publié le 23 janv. 2024 à 07:56Mis à jour le 23 janv. 2024 à 10:13
PremiumRéservés à nos abonnés Premium

France 2030 viendra-t-il alimenter le cimetière des programmes de réindustrialisation qui se sont succédé depuis plus de dix ans sans réussir la remontada de l'industrie française ? La question vaut d'être posée compte tenu de l'ampleur des sommes publiques mobilisées : 54 milliards d'euros sur cinq ans, soit l'équivalent du total des enveloppes des trois plans d'investissement d'avenir ayant été annoncés au cours des années 2010.

L'hémorragie industrielle a certes été stoppée, la part de l'industrie manufacturière dans le PIB français s'étant stabilisée autour de 10 % depuis dix ans. Mais cela reste en deçà de la moyenne de 15 % au sein de l'UE, et la France reste à la 22e place européenne sur le nombre de personnes travaillant dans l'industrie. Quant aux premiers résultats de France 2030, ils restent fragiles.

Ce contenu est réservé aux abonnés Premium et Premium Entreprises

Profitez du premier mois OFFERT pour lire la suite et accédez à 100% des contenus !

    Je profite du 1er mois offertDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité