Dossier

L’école, tremplin de la transition

Depuis plusieurs années, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur deviennent progressivement des espaces d’engagement collectif pour la transition écologique. L’ADEME accompagne cette dynamique.


Dans l’enquête « Dialogue intergénérationnel sur l’environnement », publiée en juin, près de 7 jeunes sur 10 citent leurs professeurs comme des contributeurs de premier plan – et de confiance – dans leur éveil aux sujets écologiques. De fait, de nombreux enseignants se sont emparés de la question de manière très volontariste. Quentin Claeys est de ceux-là. Professeur d’histoire-géographie dans un collège de l’Oise, il est aussi référent « Éducation au développement durable » (EDD) de son établissement, lui-même labellisé « Établissement en démarche globale de développement durable » (E3D) niveau expert. Au quotidien, son engagement se traduit par des actions variées. « Je coordonne les éco-délégués et je m’efforce de les “nourrir” pour qu’ils comprennent qu’ils peuvent s’engager dans une lutte positive et avoir un impact concret sur la société. Je mène aussi de nombreuses actions dans le cadre de mes cours, notamment auprès des classes de cinquième dont tout le programme est irrigué par la thématique du développement durable. Enfin, je m’efforce d’animer la communauté éducative afin de montrer aux élèves que la lutte pour le climat et le développement durable sont des sujets globaux. »

Pour embarquer les élèves, encore faut-il savoir où on va. C’est pourquoi l’ADEME s’attache à soutenir les acteurs de l’éducation. Elle a créé pour eux une plateforme de contenus réunissant plus de 170 outils (vidéos, jeux en ligne, kits pédagogiques, expositions…) pour structurer et nourrir leurs projets pédagogiques.

« Nous nous adressons aussi à l’enseignement supérieur, indique Raphaël Gerson, conseiller scientifique et technique à la direction exécutive de l’Expertise et des Programmes de l’ADEME. Notre volonté est de nourrir la soif de connaissances des étudiants de tous horizons, des cursus courts aux grandes écoles. D’une part parce que nous y observons des attentes grandissantes, d’autre part parce qu’il est aujourd’hui indispensable de renforcer la formation des futurs professionnels à la transition écologique. » Après plusieurs partenariats noués avec des établissements, l’ADEME prépare aujourd’hui une nouvelle offre pour les étudiants, qui devrait faire la part belle aux outils numériques. Affaire à suivre.

D’étudiants à étudiants

Sur les campus, l’ADEME peut compter sur des enseignants, mais aussi sur des élèves déjà très engagés. Ceux du Réseau étudiants pour une société écologique et solidaire (RESES) par exemple, qui organisent des événements pour mobiliser leurs collègues sur les questions environnementales, mais aussi pour les inciter à construire, par leurs choix professionnels, un monde plus durable et juste.

Plus d’infos : Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire