Dossier

Avec les pépites vertes, la mise en réseau vertueuse des jeunes

Ils sont jeunes, professionnels de la biodiversité, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire… et ils comptent bien accélérer la transition du tissu économique français en misant sur la force du collectif. Gros plan sur la communauté des Pépites vertes à travers le témoignage d’un de ses membres.


Louis Fiers a 26 ans. Diplômé d’un master en environnement, il est aujourd’hui conseiller en économie circulaire à la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Est. Le cœur de son métier ? Accompagner les entreprises du territoire, quel que soit leur niveau de maturité, sur tous les sujets de l’économie circulaire : écoconception, gestion et valorisation des déchets, stratégie d’achats… « Je mets en place des actions de sensibilisation. J’accompagne les entreprises qui veulent avancer sur le sujet mais ne savent pas par où commencer, indique Louis Fiers. Je suis aussi chargé d’instaurer des synergies entre entreprises (entre promoteurs et recycleurs de béton, par exemple). Cette mission m’intéresse particulièrement car j’ai conscience de faire grandir l’écosystème de l’économie circulaire dans ma région. » La mise en réseau vertueuse, c’est précisément l’un des objectifs des Pépites vertes, un média doublé d’une communauté de jeunes professionnels de la transition écologique que Louis Fiers a rejoint voilà deux ans.
Créée en 2020 par Claire Pétreault, elle-même âgée de 25 ans à l’époque, cette structure propose notamment un dispositif de formation centré sur l’épanouissement professionnel des jeunes talents. Ce dispositif se concentre sur leurs « softskills » : communication, influence, science du réseautage. « J’ai fait partie de la toute première promotion de cette “Pépite Académie”. Les coachings dont j’ai bénéficié m’ont aidé à développer les compétences nécessaires pour embarquer toujours plus de parties prenantes dans l’aventure de la transition écologique. »
Aujourd’hui, Louis Fiers s’investit volontiers auprès des nouvelles recrues. « Les défis de la transition écologique sont nombreux et difficiles, mais c’est un combat passionnant… Je suis heureux de voir que nous sommes de plus en plus de jeunes à vouloir le mener ! »