Publicité
Réservé aux abonnés

L’université Mohammed VI polytechnique s’implante en France

À Benguerir, l’UM6P est un véritable campus à l’américaine version Afrique, avec une pergola centrale, emblème de l’université, une architecture contemporaine épurée, aux tonalités ocres. Alexandre Chaplier

Le Maroc a bâti en moins de dix ans le premier campus de classe mondiale en Afrique.

L’université Mohammed VI polytechnique regarde à la fois vers l’Afrique et l’Europe. «UM6P», qui a été inaugurée en 2017 au Maroc sur deux campus - dont le principal à Benguerir, à 80 km au nord de Marrakech - vient d’ouvrir à Paris son antenne européenne. Au-delà de former des ingénieurs et des cadres de haut niveau, sa spécificité est de développer un volet important de recherche, innovation et soutien à l’entrepreneuriat. Une stratégie qui a séduit la PME franco-béninoise AgroSfer. «Ils ont une approche très intéressante d’appui aux projets binationaux. Lors de ma première visite, dans le cadre de HEC Campus, j’ai aussi été impressionné par le campus, les moyens déployés. UM6P a un programme d’incubation très ambitieux», explique le dirigeant d’AgroSfer, Francis Dossou Sognon.

Le site, aménagé sur une étendue de 100 hectares, surprend par son ampleur. C’est un véritable campus à l’américaine version Afrique, avec une pergola centrale, emblème de l’université, une architecture contemporaine…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’université Mohammed VI polytechnique s’implante en France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
85 commentaires
  • Jarnicoton

    le

    Les ingénieurs qui y seront formés feront -ils des recherches pour parasiter les plans de cannabis sur toute la planète ?

  • clerambard

    le

    et dans la foulée surement une mosquée dans le campus universitaire

  • Carter

    le

    QUI a autorisé cette arrivée (implantation) en France ?

À lire aussi