Comment la SNCF s’adapte aux nouvelles habitudes de transport des Franciliens
DÉCRYPTAGE - Transilien veut séduire les Parisiens et les touristes pour remplir ses trains de banlieue le week-end.
La pandémie, avec son lot de confinements et de couvre-feu, semble loin. Pourtant, elle a laissé des traces profondes dans le transport public en Île-de-France. «Le week-end, on a autant de passagers, voire plus, qu’avant le Covid. En revanche, en semaine, le trafic reste en dessous de 10 points comparé à 2019», affirme-t-on à la RATP. Même constat ou presque chez Transilien, la branche de la SNCF qui exploite les trains de banlieue parisienne. «En semaine, la fréquentation n’est remontée qu’à 95%, souligne son directeur Alain Ribat. Le samedi et, à un degré moindre, le dimanche, elle dépasse celle d’avant la pandémie.»
Néanmoins, il reste encore de la place dans ces trains en fin de semaine. Le samedi, on compte 32 millions de déplacements en Transilien, 24 millions le dimanche contre 35 millions les jours de semaine les plus actifs. Et, pour complexifier les choses, on observe des pics et des creux à cause du télétravail pratiqué par 45% des Franciliens, à raison de 2,1 jours hebdomadaires…
Ajosse
le
C'est une plaisanterie. Ce sont les Franciliens qui s'adaptent aux nouvelles habitudes de la SNCF.
figminou
le
Les transports en commun envoient tellement de rêve... Qui a envie de se retrouver le week-end dans les mêmes wagons à bestiaux que la semaine, avec la faune excitée en plus ?
Skyrunnernumber1
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La SNCF, efficace, faites moi rire. Entre les pannes, les défaillances de matériels roulants, les défaillance d'infrastructures et le grèves, il y a toujours quelque chose qui foire à la SNCF. Et à la RATP c'est guère mieux.