Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Résultats record pour LVMH, malgré le ralentissement du marché du luxe

Le numéro un mondial du luxe a enregistré une croissance de 9 % de ses ventes, à 86,2 milliards d’euros en 2023, et un bénéfice net de 15,2 milliards d’euros.

Par 

Publié le 26 janvier 2024 à 10h00

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Bernard Arnault aime se répéter. « Qu’une marque fasse 8 % à 9 % de croissance, 10 % max. Ça me va très bien », a fait valoir le PDG de LVMH, plusieurs fois, auprès des analystes financiers, lors de la présentation des résultats annuels du groupe de luxe, jeudi 25 janvier. Tous attendaient la publication de ses performances financières pour jauger de la santé de cette industrie, notamment au cours du dernier trimestre 2023, après des premiers signes d’essoufflement les mois précédents.

LVMH les a rassurés sur sa santé : ses ventes ont progressé de 9 % en 2023, atteignant 86,2 milliards d’euros, dont plus de 50 % grâce à ses marques de mode. Les trois derniers mois de 2023 enregistrent une croissance organique de 10 %, s’est félicité M. Arnault, avant que son directeur financier, Jean-Jacques Guiony, souligne combien l’activité est entrée dans une phase de « normalisation sur la deuxième partie de l’année 2023 ». « Sur les dix dernières années, la croissance organique de LVMH a été en moyenne de 9,1 % », a aussi fait valoir Jean-Jacques Guiony.

Ce rappel historique n’est pas fortuit. En octobre 2023, la communauté financière s’était émue du ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires au troisième trimestre (+ 9 %), après un bond de 17 % au premier semestre 2023. Le titre LVMH avait alors dévissé à la Bourse de Paris. A l’ouverture de la séance, vendredi 26 janvier, l’action a gagné 8 %. Les analystes financiers de Barclays se disent « rassurés » et ceux de Bernstein s’enthousiasment pour « ce grand gagnant du secteur » capable de « maintenir sa marge opérationnelle à 26,5 %, en dépit d’une hausse de ses investissements marketing ». Le résultat net s’est élevé à 15,2 milliards d’euros. Un nouveau record.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Louis Vuitton étend son emprise sur les Champs-Elysées

Toutefois, comme d’autres de ses concurrents, le numéro un mondial est confronté à une mue certaine du marché. « La fête des trois dernières années est finie, on le sait, depuis le milieu de 2023 », rappelle Olivier Abtan, directeur associé du cabinet AlixPartners, spécialiste des secteurs du luxe et de la grande consommation. Aux Etats-Unis, les ventes de LVMH ont progressé de 4 % en 2023, après 15 % en 2022 et 25 % en 2021, post-Covid-19. En Europe, « on redescend sur terre depuis fin 2023 », a convenu Jean-Jacques Guiony en commentant des ventes en hausse de 13 %, après un bond de 35 % en 2022 grâce à l’afflux de touristes américains.

Etat-major retouché

Et depuis la levée des mesures de confinement par Pékin, les voyageurs chinois sont de retour dans les boutiques du géant du luxe, mais différemment. Ils se rendent surtout à Macao, à Hongkong et au Japon ; en Europe, ils viennent en solo, « moins en groupe », assure M. Guiony. Et s’ils dépenseraient plus, les ventes de Louis Vuitton en Europe auprès des consommateurs chinois sont toujours « de 30 % inférieures au niveau de 2019 », précise LVMH. En Asie (hors Japon), l’activité redémarre, à + 18 %, après une année sans croissance en 2022.

Il vous reste 45.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.