Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
©PHOTOPQR/NICE MATIN ; 

Tresor de lava.
Piece retrouvee dans le golf de lava 
L'une des pièces d'or du « Trésor de Lava », datant du IIIe siècle. Des malfaiteurs tentent toujours de les écouler (MaxPPP TagID: maxmatinnews153649.jpg) [Photo via MaxPPP]
NICE MATIN / PHOTOPQR/NICE MATIN

A Marseille, au procès du « trésor de Lava », l’archéologue parle d’or

Par 
Publié le 28 janvier 2024 à 18h00, modifié le 29 janvier 2024 à 01h21

Temps de Lecture 7 min.

Ce surnom, Michel L’Hour ne l’a pas usurpé : l’« Indiana Jones en combinaison de plongée ». Comme l’aventurier au fouet, cet archéologue des profondeurs est un bourlingueur à l’humour narquois, doublé d’une sommité dans son domaine : hier patron du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), aujourd’hui membre de l’Académie de marine. Comme le docteur Jones de Spielberg, il lui a aussi fallu prendre sa retraite, mais sans pour autant renoncer à retrouver son arche perdue à lui : le trésor de Lava, un butin romain échoué à quelques brasses du rivage corse, au nord d’Ajaccio.

Disparues, la plupart des pièces d’or (1 400, selon certaines estimations) frappées au IIIe siècle ap. J.-C. Evaporées, la dizaine de bracelets et d’anneaux et la statuette d’un jeune garçon, en or massif, eux aussi. « On ne connaîtra jamais l’ampleur réelle, ni le catalogue exact, de ce qui fut un monument archéologique de premier ordre », regrette la chercheuse Sylviane Estiot, autrice du Trésor d’or romain de Lava (Revue numismatique, 2012).

Michel L’Hour a beau avoir 69 ans et des souvenirs de plongée dans le monde entier, ce dossier le hante plus que tout autre. « L’affaire n’est pas finie », martèle-t-il. De fait, la saga n’est pas close. Les 29 et 30 janvier se tiendra à Marseille le procès d’un homme de 66 ans, Félix Biancamaria, accusé d’avoir tenté de monnayer l’une des merveilles de Lava : un plat en or de 879 grammes, estimé à plusieurs millions d’euros. Ce Corse, déjà condamné en 1994 pour le recel de monnaies de la même provenance, a inspiré au réalisateur Eric Fraticelli une comédie, sortie en salle le 1er novembre, Inestimable. Le film n’a pas du tout fait rire Michel L’Hour. Cette affaire, c’est l’histoire de sa vie ; il en connaît les moindres détails…

Lava, donc. Avant d’être un trésor, c’est une baie de rêve au nord d’Ajaccio, entre mer et maquis. Michel L’Hour a exploré ces fonds à maintes reprises, seul avec ses bouteilles de plongée, puis à bord de l’André-Malraux, le bateau bourré d’électronique du Drassm. C’est là, suppute-t-on, qu’une galère romaine chargée d’or aurait jadis sombré, à moins qu’elle n’ait été victime d’une attaque de pirates.

Lire aussi dans nos archives (1986) : Article réservé à nos abonnés La fabuleuse histoire du trésor de Lava

Félix Biancamaria connaît bien les lieux, lui aussi, car sa famille y possède un cabanon. Un dimanche ensoleillé de septembre 1985, les Biancamaria se préparent à savourer des oursins. Avec son ami Marc Cotoni, Félix se charge d’aller les chercher. Près de la pointe de Pietra Piombata, l’œil aiguisé de Marc décèle un scintillement fugace au flanc d’un rocher. Ce jour-là, outre leurs casiers pleins d’oursins, les deux copains rapportent trois pièces d’or aux inscriptions latines en partie masquées par les concrétions.

Il vous reste 76.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.